Nokia Networks indique avoir identifié plusieurs besoins pour lesquels les drones pourraient avoir une utilité. La société a utilisé ce moyen aux Emirats Arabes Unis avec l'opérateur Du dans plusieurs configurations, l'idée était de remplacer une intervention humaine dans un lieu difficile d'accès ou sur plusieurs points géographiquement espacés.
Un drone a par exemple été testé afin de connaître l'état du réseau à différents endroits d'un stade. L'objectif était de pouvoir dresser une carte de son réseau et l'optimiser. Une autre initiative a pour but d'inspecter certains pylônes. Le drone évite alors d'envoyer un technicien d'escalader l'installation pour constater un éventuel problème.
Si l'intervention d'un engin volant peut s'avérer utile, des barrières subsistent toujours à une utilisation plus régulière. Les conditions météorologiques doivent par exemple s'y prêter. De même, certains freins, de nature réglementaire ne permettent pas d'utiliser les drones dans l'ensemble des endroits.
Toujours est-il que ces initiatives sont un signe supplémentaire que les drones séduisent les professionnels, dans certains besoins strictement définis. A terme, Nokia Networks pourrait étendre cette expérience à d'autres partenaires.
A lire également