Pour réduire le recours aux techniciens, Nokia Networks teste les drones

Olivier Robillart
Publié le 10 juillet 2015 à 17h22
L'équipementier réseau commence à avoir recours aux drones pour plusieurs tâches précises. Nokia Networks a même expérimenté la technologie sur certains pylônes.

Nokia Networks indique avoir identifié plusieurs besoins pour lesquels les drones pourraient avoir une utilité. La société a utilisé ce moyen aux Emirats Arabes Unis avec l'opérateur Du dans plusieurs configurations, l'idée était de remplacer une intervention humaine dans un lieu difficile d'accès ou sur plusieurs points géographiquement espacés.

Un drone a par exemple été testé afin de connaître l'état du réseau à différents endroits d'un stade. L'objectif était de pouvoir dresser une carte de son réseau et l'optimiser. Une autre initiative a pour but d'inspecter certains pylônes. Le drone évite alors d'envoyer un technicien d'escalader l'installation pour constater un éventuel problème.

Si l'intervention d'un engin volant peut s'avérer utile, des barrières subsistent toujours à une utilisation plus régulière. Les conditions météorologiques doivent par exemple s'y prêter. De même, certains freins, de nature réglementaire ne permettent pas d'utiliser les drones dans l'ensemble des endroits.

0258000008107896-photo-nokia-drone.jpg

Toujours est-il que ces initiatives sont un signe supplémentaire que les drones séduisent les professionnels, dans certains besoins strictement définis. A terme, Nokia Networks pourrait étendre cette expérience à d'autres partenaires.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles