Imprimer depuis un appareil mobile en entreprise reste encore compliqué

Thomas Pontiroli
Publié le 15 juillet 2015 à 12h36
Les professionnels pourraient augmenter leur productivité, d'après IDC, si davantage d'entreprises s'équipaient en imprimantes compatibles avec smartphones et tablettes.

Le paysage de l'impression et de la gestion documentaire en entreprise subit un changement de fond, nous dit le cabinet IDC, et au milieu duquel on retrouverait... les tablettes et les smartphones. Pensées - entre autres - pour la lecture, les premières avaient fait miroiter, un temps, que l'on se passerait de l'impression - par exemple, pour relire un article avant publication. Une étude menée de mars à juin 2015 aux États-Unis, Royaume-Uni, Chine, Brésil, Australie et Allemagne auprès de 22 041 employés, affirme tout le contraire.

« Les utilisateurs de smartphones et de tablettes préfèrent lire un document imprimé plutôt que sur leur appareil, probablement en raison de la taille de l'écran », indique le cabinet. On comprend mieux pourquoi certains fabricants revoient à la hausse la diagonale de leurs tablettes destinées aux entreprises, à l'image de la Surface Pro 3 de Microsoft, dont la taille atteint 12 pouces - contre 10,6 pour la précédente. Ou de la Samsung Galaxy Note Pro, de 12,2 pouces. Chez Apple, un iPad 12,9 pouces « pro », est aussi attendu.

À l'inverse, lorsqu'un professionnel est face à son ordinateur, il préfère consulter ses documents depuis son poste plutôt que de les imprimer, ajoute IDC. Pour Angèle Boyd, directrice au sein du cabinet de la branche Document Solutions, « la valeur que peuvent tirer les entreprises de l'impression via un terminal mobile est très claire et pourtant, le support de ce genre de solution fait encore cruellement défaut en 2015 ». Il en résulterait un « énorme manque de productivité pour les entreprises ». Car la demande est bien présente.


03E8000008110268-photo-photocopieur-imprimante-entreprise.jpg
Un professionnel sur trois voudrait imprimer depuis un mobile selon IDC, mais ne le peut pas - Crédit : Angelo Giampiccolo (Fotolia).

De quoi rebooster les ventes d'imprimantes

Les moyennes et grandes entreprises concentreraient 54 % des utilisateurs de tablettes, d'après IDC, en particulier grâce à six secteurs très demandeurs : l'informatique, le commerce de gros, les sciences de la vie, la banque, l'industrie des ressources et les valeurs mobilières. Pour les trois quarts des interrogés, imprimer un document depuis sa tablette est aussi intéressant que depuis un PC, et pour 15 %, c'est plus avantageux.

Les quatre principaux avantages cités par 32 à 57 % des professionnels sont la vitesse de traitement des documents, la satisfaction client, le nombre de transactions réalisées et le gain de nouveaux clients. Mais d'après IDC, « seulement » 56 % de ces professionnels sont satisfaits. 35 % des usagers de smartphones et 34 % des adeptes de tablettes voudraient imprimer avec, dans leur entreprise, mais ne le peuvent pas.

IDC voit dans cette demande un levier de croissance à deux chiffres pour les fabricants dans le futur, comparé à la faible hausse de 3,6 % du marché professionnel au premier trimestre 2015. Les utilisateurs sondés s'attendent à ce que dans les trois années à venir, un tiers d'entre eux se mettent à imprimer depuis leur appareil mobile, contre 20 % environ aujourd'hui. À moins que les tablettes ne grandissent encore.


À lire également :

Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles