Pas de crédit d'impôt pour la transformation numérique

Olivier Robillart
Publié le 14 août 2015 à 17h29
L'idée d'instaurer un crédit d'impôt pour aider les petites entreprises à se doter en services cloud ou autres services numériques ne convainc pas. Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du numérique, s'oppose au dispositif.

Axelle Lemaire n'est pas favorable à la mise en place d'un crédit d'impôt pour les PME ou les petites entreprises dans le domaine du numérique. La proposition avait été évoquée par la fédération française des télécoms afin d'encourager les sociétés à s'équiper en services numériques de tous types.

Dans une question émise par le député socialiste Jacques Cresta et relevée par Les Echos, l'élu souhaitait que les entreprises du territoire puissent « rattraper leur retard en matière d'adoption des services de cloud, des connexions à haut débit, de sécurité informatique, sur le modèle du crédit d'impôt recherche existant ».

0258000007567823-photo-un-imp-t-sur-le-revenu-plus-juste.jpg

De son côté, la secrétaire d'Etat chargée du numérique estime que le Gouvernement a déjà « engagé une baisse significative et progressive des prélèvements pesant sur les entreprises, avec notamment la mise en place du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi ». La responsable évoque également le crédit d'impôt recherche pouvant être invoqué par certaines sociétés.

La mesure avait pourtant pour objectif d'accorder une réduction d'impôt aux entreprises qui justifient de dépenses dans de nouveaux équipements numériques. Elle aurait donc pu permettre aux jeunes structures de limiter leur frais fixes de départ ou d'encourager certains secteurs qui n'ont pas encore recours à ces technologies. La mesure a toutefois été repoussée par Bercy, Axelle Lemaire ajoutant qu'il n'est pas « souhaitable de multiplier les crédits d'impôt pour prendre en charge le coût de dépenses que les entreprises bien gérées, soucieuses de leur rentabilité et de leur développement, engagent spontanément, sans qu'il y ait besoin d'une dépense fiscale ».

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles