Samsung et Apple restent largement en tête du marché des smartphones

Olivier Robillart
Publié le 20 août 2015 à 15h04
Apple et Samsung occupent de loin les deux places prépondérantes du marché des smartphones. Malgré leur prédominance, le secteur reste très concurrentiel et continue de ralentir.

Samsung et Apple restent les rois du pétrole sur le secteur des smartphones. La part de marché du groupe sud-coréen diminue à nouveau, à 21,9% contre 26,2% l'an dernier alors qu'Apple monte à 14,6% (contre 12,2%). Loin derrière on retrouve Huawei (7,8%), Lenovo (5%) et, à quasi-égalité, Xiaomi (4,9%).

Selon le dernier point réalisé par Gartner, les positions évoluent donc peu. Le trio de tête demeure identique et les tendances lourdes se confirment. En ce qui concerne les systèmes d'exploitation mobiles, Android (82,2%) et iOS réunis totalisent 96,8% du marché, laissant quelques miettes à Windows (2,5%, en baisse) et BlackBerry (0,3%).

Cependant en termes de part de marché, près de la moitié des ventes (45,9%) ne sont pas réalisées par les 5 plus grandes marques. La concurrence menée par d'autres constructeurs, notamment chinois représente toujours une partie non-négligeable du marché.

0258000008013490-photo-samsung-galaxy-s6.jpg

Un marché mondial qui poursuit son ralentissement

Si les mêmes géants continuent de tirer leur épingle du jeu, le marché demeure relativement moins dynamique qu'au regard des années précédentes. Sur la période mentionnée, 330 millions de smartphones ont été livrés, ce qui représente une hausse de 13,5% par rapport à l'année passée. Cette progression est cependant la plus faible constatée depuis maintenant près de deux ans.

Cette situation s'explique par la forte concurrence sur ce secteur ainsi que par le relatif ralentissement dans plusieurs régions comme la Chine ou dans certains pays émergents. Le cabinet précise que les ventes de smartphones ont même subi une chute de 4% en Chine. Signe que le boom est déjà passé, les constructeurs devant à présent s'attendre à une rationalisation des dépenses de leurs clients.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles