En Europe, à peine un tiers des objets électroniques sont correctement recyclés

Olivier Robillart
Publié le 31 août 2015 à 11h59
Une nouvelle fois, une étude pointe du doigt l'attitude laxiste de certains pays européens en matière de retraitement des déchets électroniques. Sur notre continent, seulement 35% de ces produits seraient correctement recyclés.

Selon des chiffres émanant des Nations Unies et d'Interpol, l'Europe serait un mauvais élève en matière de recyclage des déchets électroniques. Dans la nouvelle édition d'un rapport sur le sujet, ces autorités indiquent que l'Union européenne ne parvient à retraiter que 35% de ces déchets.

Sur les 9,5 millions de tonnes engendrées en Europe, environ 3,3 millions rejoindraient correctement les filières de retraitement. A l'inverse, environ 6,2 millions de tonnes ne suivraient pas cette voie. Le rapport insiste sur le fait que 1,3 million de tonnes seraient exportées vers l'étranger, principalement des pays d'Afrique comme le Ghana ou le Nigeria, sans réel contrôle. Une fois ces déchets sur un autre continent, les règles sont alors moins strictes et permettent une réutilisation de certains matériaux usagés.

Parmi ce flot de produits, certains sont hors d'usage. Toutefois, dans 70% des cas, il s'agit de matériel encore fonctionnel pouvant irriguer d'autres réseaux de distribution. C'est pourquoi les Nations Unies insistent sur le fait que les Etats-membres de l'Union européenne doivent dès à présent faire appliquer l'ensemble des règles relatives à la directive DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques).

01F4000007495319-photo-des-montagnes-de-d-chets-dans-une-usine-de-recyclage.jpg

Si certains pays demeurent bons élèves en la matière (Suède et Norvège), d'autres comme la Roumanie, l'Espagne et Chypre ne recyclent que 20% de leurs déchets électroniques.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles