Selon des chiffres émanant des Nations Unies et d'Interpol, l'Europe serait un mauvais élève en matière de recyclage des déchets électroniques. Dans la nouvelle édition d'un rapport sur le sujet, ces autorités indiquent que l'Union européenne ne parvient à retraiter que 35% de ces déchets.
Sur les 9,5 millions de tonnes engendrées en Europe, environ 3,3 millions rejoindraient correctement les filières de retraitement. A l'inverse, environ 6,2 millions de tonnes ne suivraient pas cette voie. Le rapport insiste sur le fait que 1,3 million de tonnes seraient exportées vers l'étranger, principalement des pays d'Afrique comme le Ghana ou le Nigeria, sans réel contrôle. Une fois ces déchets sur un autre continent, les règles sont alors moins strictes et permettent une réutilisation de certains matériaux usagés.
Parmi ce flot de produits, certains sont hors d'usage. Toutefois, dans 70% des cas, il s'agit de matériel encore fonctionnel pouvant irriguer d'autres réseaux de distribution. C'est pourquoi les Nations Unies insistent sur le fait que les Etats-membres de l'Union européenne doivent dès à présent faire appliquer l'ensemble des règles relatives à la directive DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques).
Si certains pays demeurent bons élèves en la matière (Suède et Norvège), d'autres comme la Roumanie, l'Espagne et Chypre ne recyclent que 20% de leurs déchets électroniques.
A lire également