Voitures autonomes : Toyota imagine l'auto de demain avec le MIT et Stanford

Olivier Robillart
Publié le 07 septembre 2015 à 11h14
Le constructeur automobile va investir 50 millions de dollars afin d'introduire des bases d'intelligence artificielle dans ses voitures. Dans ce cadre, Toyota annonce la signature d'un partenariat avec le MIT et l'université Stanford.

Les constructeurs automobiles n'entendent pas laisser à Google, Uber ou Apple le monopole en matière de recherche sur les voitures autonomes. Le groupe japonais indique avoir signé un partenariat avec deux centres américains, en pointe dans le domaine, à savoir le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et Stanford. L'accord porte également sur un investissement de 50 millions de dollars sur 5 ans.

La somme va permettre de concentrer les travaux dans le domaine des interactions homme-machine dans le véhicule ainsi que sur la manière de rendre ces engins davantage autonomes. L'idée est donc de pouvoir intégrer des outils autorisant par exemple la reconnaissance d'objets sur la route, la prévention d'éventuels dangers et l'accompagnement du pilote dans sa conduite.

Pour ce faire, Toyota a également recruté des chercheurs pour qu'ils dirigent le projet. Gill Prat, un ancien responsable du DARPA, l'agence américaine notamment en charge des projets de robotique, va collaborer avec la marque nippone. Il devra faire en sorte que les systèmes embarqués analysent de manière plus poussée les comportements humains au volant.

0258000008157660-photo-toyota.jpg

Toyota Vs Google, Uber et les autres

En décidant d'investir dans ces domaines de recherche, la marque nippone fait le choix de la collaboration. Elle va donc tenter de mieux définir des systèmes permettant d'être intégrés aux futurs véhicules en s'ouvrant à plusieurs centres, réputés dans ces domaines.

Les constructeurs traditionnels voient des concurrents, opérant historiquement dans d'autres domaines, venir marcher sur leur territoire. Google, Uber ou même Apple conduisent des tests afin de rendre les voitures plus autonomes, quitte à s'affranchir du conducteur. Face à ce mouvement, d'autres groupes, notamment Michelin ouvrent leurs départements chargés de l'innovation à l'extérieur.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles