New York teste l'échange boitier connecté contre baisse de l'assurance auto

Olivier Robillart
Publié le 08 septembre 2015 à 12h21
La ville de New York teste un système permettant de connecter les véhicules des entreprises, mais également des particuliers. Le but est d'analyser les comportements sur la route et de récompenser, par le biais de réductions sur le prix de l'assurance, les bons conducteurs.

Offrir des réductions sur l'assurance automobile en échange d'une conduite souple et responsable. La proposition est actuellement à l'essai dans les rues de New York au travers d'une expérimentation portant sur 400 véhicules. Des automobiles d'entreprises mais également de particuliers sont concernés par la mesure.

Le programme Drive Smart est simple. Les conducteurs acceptent de recevoir un boîtier qui va être en mesure de recenser et faire remonter plusieurs types d'informations. Véritable traqueur d'activité automobile, l'OBD-II enregistre la vitesse du véhicule, l'heure, les freinages importants ou coups de volants répétés ou bien encore la localisation par GPS.

Ces données transitent via le smartphone de l'utilisateur puis sont envoyées sur les serveurs de la société en charge du projet. C'est ensuite à elle que revient la possibilité de proposer aux conducteurs d'éventuelles réductions sur leur assurance automobile en fonction des attitudes de chacun (consommation réduite, conduite jugée non-dangereuse...).

0258000005414717-photo-new-york-city.jpg

Des tests plus poussés auprès des flottes des entreprises

Le programme Drive Smart tente à présent de se développer auprès des entreprises, celles qui disposent de voitures de fonction, mais également les sociétés dont les salariés prennent leurs voitures pour se rendre au travail. L'objectif est de sensibiliser les collaborateurs aux principes de la « conduite souple » et d'obtenir davantage d'informations sur des trajets quotidiens et bien souvent identiques.

00FA000008159300-photo-obd-ii-drive-smart.jpg
De tels systèmes sont d'ores et déjà en test notamment en Grande-Bretagne. Le principe est identique qu'à New York, les conducteurs étant incités à rationaliser leur conduite et leurs déplacements.

En France, certains assureurs se sont lancés dans cette brèche ouverte par les objets connectés. Direct Assurance a par exemple lancé en mai dernier, sous forme de test, une formule d'assurance avec une prime capable de varier en fonction de la conduite de l'assuré.

C'est donc progressivement que le secteur de l'assurance voit arriver des moyens de modifier son modèle classique de facturation. D'un côté, l'Internet des objets appliqué aux voitures va permettre à ce secteur de mieux comprendre ses clients (et de les facturer de manière différente). Coté conducteurs, les professionnels espèrent que la motivation financière les poussera à accepter un mouchard capable de faire remonter des informations sur leur quotidien.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles