Seagate déploie l'artillerie lourde et entreprend des mesures aux conséquences sociales importantes. Le spécialiste américain des disques durs va supprimer pas moins de 1050 postes au sein de son organisation. Si le plan de restructuration arrive à son terme, la mesure concernera 2% des effectifs du groupe.
Les derniers résultats financiers ne laissaient que peu de place au doute. Alors que Seagate engendrait 3,3 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2014, cet élément est tombé à 2,9 milliards en juillet dernier (.pdf). La faiblesse de la demande mondiale a continué de jouer en la défaveur du californien, le poussant à prendre cette décision. Le groupe paie en effet les conséquences de l'atonie du marché du PC et le manque de visibilité à long terme sur le marché du stockage physique.
Selon des chiffres prêtés à Seagate et repris par le Wall Street Journal, le plan de restructuration devrait permettre de réaliser 113 millions de dollars d'économies sur l'année à venir. Seagate devra néanmoins s'acquitter de charges avant imposition d'un montant évalué à 53 millions de dollars.
L'ensemble des mesures devraient courir jusqu'à la fin de l'année. Seagate devrait entreprendre dans les prochains mois d'autres mesures visant à réduire ses coûts de production.
A lire également