Au travers d'une enveloppe globale de 175 millions d'euros, le gouvernement souhaite accompagner les projets de Recherche et développement. Les groupes d'entreprises (consortium) justifiant d'un projet jugé innovant dans le domaine du big data, de la transformation numérique ou de la sécurité pourront prétendre à une part de ce gâteau.
L'idée générale est de voir émerger plusieurs initiatives, en particulier dans le domaine des interfaces homme-machine, de l'intelligence artificielle ou du traitement de masses importantes de données (big data).
L'appel à projets (.pdf) porte sur trois volets majeurs. La « digitalisation du réel » doit, selon le gouvernement, permettre de « réinventer l'outil industriel grâce au numérique, capturer, modéliser, simuler et virtualiser le réel, interfacer les systèmes physiques et numériques ». L'objectif est également d'agir sur l'économie de la donnée par le biais de la création « d'outils de big data, d'analyse des nouveaux usages et d'évolution des infrastructures de traitement afin de les rendre moins énergivores ».
Enfin, le gouvernement souhaite agir sur ce qu'il appelle l'économie de la confiance. Ce volet comprend la sécurisation des données et des échanges, la protection des produits et services face aux cyber-attaques et la création d'environnements sécurisés de développement.
Les professionnels peuvent déposer leur candidature jusqu'au 17 novembre. Les projets de sociétés qui le désirent seront étudiés, puis ceux retenus seront soutenus financièrement par le Programme d'investissements d'avenir (pour cet appel, la dotation ira de 5 à 10 millions d'euros). Le gouvernement indique que ce type d'appel à projets sera renouvelé au rythme de deux par an.
A lire également