UberPOP attend un éventuel ordre d’interdiction définitive

Olivier Robillart
Publié le 15 septembre 2015 à 12h31
Après avoir été suspendu, le service de VTC attend la position définitive du Conseil constitutionnel sur la légitimité d'UberPOP en France. La justice étudie à présent ce cas et doit livrer une position très attendue.

En juillet dernier, UberPOP était suspendu sur l'ensemble du territoire français. Les syndicats de taxis ainsi que des concurrents de la plateforme de VTC reprochaient à Uber de nuire à la concurrence en utilisant des particuliers, et non des professionnels pour réaliser des prestations de transport.

Après cette première sanction, Uber avait répondu par deux manières. Tout d'abord en obligeant les conducteurs à passer au statut d'auto entrepreneur dans le cadre de cette activité. Ensuite, la société avait attaqué une loi datant du 1er octobre 2014 condamnant les services qui mettent « en relation des particuliers qui assurent des prestations de transport à titre onéreux ». Un texte large et aux contours flous sur lequel l'entreprise demande des précisions.

La justice doit donc se prononcer sur le fond de l'affaire et le Conseil constitutionnel a été saisi. C'est aux Sages qu'il revient à présent de trancher et de considérer si l'activité d'UberPOP constitue, ou non, un frein à la liberté d'entreprendre dans ce secteur. En filigrane, la question de l'emploi et de la concurrence figure au premier plan. Représentants des taxis et une partie de la concurrence craignent en effet un nivellement par le bas des règles sociales dans ce domaine.

0258000007769643-photo-uberpop.jpg

Le Conseil constitutionnel étudie l'affaire et devrait formuler une décision d'ici huit jours. S'il est possible que le texte soit revu, les Sages pourraient émettre des recommandations à l'attention du gouvernement afin qu'une partie de la loi soit réécrite. Une « explication de texte » sera nécessaire afin de normaliser les relations entre services traditionnels et nouvelles applications de transports telles qu'UberPOP, BlaBlaCar, Drivy et autres Heetch.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles