L'Union européenne conserverait un œil attentif aux acteurs du marché des batteries destinées aux téléphones portables mais également aux ordinateurs (portables). Selon Reuters, les autorités chargées de la concurrence enquêtent sur une éventuelle entente entre ces sociétés. Au fil des années, ces constructeurs pourraient s'être entendus pour fixer de manière commune les prix sur le marché.
Selon des propos d'un porte-parole de la Commission européenne, des accusations contre plusieurs sociétés ont été portées par une partie de la concurrence. « La Commission enquête en ce moment sur des allégations de comportement contraire à la concurrence dans le secteur des batteries rechargeables », précise-t-il à l'agence.
Les enquêtes sur des comportements anti-concurrentiels ou la formation de cartels sont relativement régulières en Europe. En 2012, les autorités avaient par exemple infligé une amende de 1,47 milliard d'euros à plusieurs sociétés opérant dans le secteur des tubes cathodiques. Chunghwa, LG Electronics, Philips, Samsung SDI, Panasonic, Toshiba et Technicolor ainsi qu'à certaines de leurs filiales faisaient partie des groupes alors pointés du doigt.
A lire également