Batteries de téléphones : l’Europe soupçonnerait les constructeurs d’entente sur les prix

Olivier Robillart
Publié le 17 septembre 2015 à 11h31
La Commission européenne mènerait actuellement une enquête portant sur les pratiques prêtées à plusieurs constructeurs de batteries pour téléphones et ordinateurs portables. L'autorité aurait des soupçons sur la manière qu'ont eue les sociétés de fixer leurs prix.

L'Union européenne conserverait un œil attentif aux acteurs du marché des batteries destinées aux téléphones portables mais également aux ordinateurs (portables). Selon Reuters, les autorités chargées de la concurrence enquêtent sur une éventuelle entente entre ces sociétés. Au fil des années, ces constructeurs pourraient s'être entendus pour fixer de manière commune les prix sur le marché.

Selon des propos d'un porte-parole de la Commission européenne, des accusations contre plusieurs sociétés ont été portées par une partie de la concurrence. « La Commission enquête en ce moment sur des allégations de comportement contraire à la concurrence dans le secteur des batteries rechargeables », précise-t-il à l'agence.

Les enquêtes sur des comportements anti-concurrentiels ou la formation de cartels sont relativement régulières en Europe. En 2012, les autorités avaient par exemple infligé une amende de 1,47 milliard d'euros à plusieurs sociétés opérant dans le secteur des tubes cathodiques. Chunghwa, LG Electronics, Philips, Samsung SDI, Panasonic, Toshiba et Technicolor ainsi qu'à certaines de leurs filiales faisaient partie des groupes alors pointés du doigt.

0258000008131856-photo-batterie-smartphone-hero.jpg


A lire également
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données