La réponse du gouvernement à Uber est Le.Taxi

Thomas Pontiroli
Publié le 19 octobre 2015 à 15h28
Les chauffeurs de taxi français peuvent désormais être localisés et appelés, comme sur Uber.

Après la réponse des conducteurs de VTC à Uber, voici celle des taxis : Le.Taxi. Ce service émane de l'article premier de la loi Thévenoud du début 2015, qui prévoyait un registre de disponibilité des taxis. Il fédère les 57 000 chauffeurs de taxi en France qui peuvent désormais être géolocalisés via une application, façon Uber. L'application a même été présentée le samedi 17 octobre par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Pour bénéficier du service, il faudra installer l'application sur son terminal Android ou iOS, et qu'un nombre suffisant de chauffeurs se soient enregistrés dessus. La procédure n'est pas automatique. Le gouvernement espère que 50 000 d'entre eux feront le pas. C'est à Paris où l'on verra si cette application porte ses fruits. La capitale compte en effet 17 700 taxis, pour 10 000 chauffeurs Uber. Et concentre l'essentiel des crispations.

De la même façon, le client paie sa course directement au chauffeur, en liquide ou par carte bancaire, et peut évaluer la course. Pour l'instant, une dizaine d'opérateurs partenaires ont rejoint l'aventure, dont Taxis G7.
Il est intéressant de noter que la fonctionnalité mise en avant par Le.Taxi - le fait de voir les taxis maraudant sur un plan et d'appeler le plus près de soi - a justement été rendue interdite... sur les applications de VTC.

03E8000008211088-photo-letaxi.jpg
Crédit : Le.Taxi


À lire également :

Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles