Angry Birds 2 et ses 50 millions de téléchargements depuis août n'ont pas suffi. L'éditeur finlandais Rovio Entertainment ne parvient pas à reproduire le succès colossal du premier volet d'Angry Birds. Il annonce qu'il se séparera d'un tiers de ses effectifs, soit 213 collaborateurs. En août, le nouveau patron Pekka Rantala expliquait que des « changements fondamentaux » étaient « nécessaires pour assurer le succès de Rovio ».
L'éditeur indique qu'il concentrera ses forces sur ses trois activités de base que sont les jeux, les médias et les produits dérivés. Il y a pile un an, Rovio se séparait de 130 salariés, dans un contexte déjà difficile. Le PDG de l'époque reconnaissant alors avoir « bâti l'équipe sur des hypothèses de croissance plus rapides que ce qui a été le cas ». Rovio s'est trop reposé sur un seul jeu, dans un secteur où les succès sont des étoiles filantes.
La société a beau dire que son modèle économique repose sur trois piliers différents, il n'en reste pas moins que tous trois dépendent en grande majorité d'une seule et même licence... Angry Birds. Ainsi Rovio est à ajouter à la liste de ces développeurs qui ont explosé grâce à un seul jeu, avant de décliner lentement avec la « longue traîne ». Zynga, éditeur de FarmVille et King, créateur de Candy Crush, en savent quelque chose.
À lire également :