Si les oreillettes Bluetooth sont désormais interdites au volant, il n'est pas condamnable de téléphoner ou de commander à la voix certains appareils d'aide à la conduite. C'est pourquoi de nombreux véhicules embarquent dès à présent la possibilité d'exécuter des tâches par le biais de commandes vocales.
Cette technologie provoquerait cependant des pertes d'attention. Selon deux études conduites par des chercheurs de l'université d'Utah, les systèmes intégrés aux automobiles mais également les Google Now, Siri d'Apple ou Cortana de Microsoft seraient des facteurs d'inattention.
Après avoir mené des tests sur des conducteurs, les chercheurs ont établi un coefficient de distraction lorsque les cobayes utilisaient ces systèmes tout en roulant. Ils ont donc composé des numéros de téléphone, appelé des contacts ou même envoyé des SMS. Au bilan, Cortana figure parmi les mauvais élèves avec une note de 3,8 contre 3,4 pour Siri et 3 pour Google Now.
Second constat, après avoir mis fin à leur conversation, les automobilistes ne parvenaient pas à reprendre totalement leur concentration. Selon l'étude, certains d'entre eux restaient distraits jusqu'à 27 secondes après l'utilisation de ces outils. Dans cette dernière conclusion, les chercheurs notent cependant que les systèmes embarqués intégrés se sont avérés moins « distrayants » que les technologies présentes sur des smartphones.
A lire également