Les grandes enseignes désireuses de se lancer dans la livraison de biens à domicile testent de nouveaux moyens d'acheminer le produit au client. Dans ce cadre, Wal-Mart annonce avoir déposé une demande d'autorisation de vols auprès des organismes américains de l'aviation civile (FAA).
Le géant américain de la distribution va donc être habilité pour non seulement estimer la viabilité du mode de livraison grâce aux drones, mais également la surveillance de ses propres entrepôts. Dans ce second exemple, les appareils seront utilisés pour surveiller l'extérieur des centres de distribution ou même transporter des achats du magasin jusqu'à la voiture du client sur le parking.
Wal-Mart justifie sa démarche par le fait que 70 % de la population américaine se trouve à moins de 8 km d'un magasin Wal-Mart. De fait, les trajets courts pourraient être facilités, notamment via les drones.
Cette décision entre aussi dans le cadre d'une concurrence accrue entre Amazon et Wal-Mart. Le groupe de distribution tente de venir chasser sur les terres d'Amazon en renforçant ses activités de vente en ligne, même si ce dernier affiche une capitalisation boursière bien supérieure à celle du géant des supermarchés.
A lire également