La connectivité embarquée, oui, mais surtout si c'est pour la sécurité. Une étude publiée par le cabinet Strategy Analytics cette semaine, pour laquelle ont été interrogés des consommateurs d'Europe, des États-Unis et de Chine, apprend que ce sont les fonctionnalités en lien avec la sécurité et les économies de temps qui séduisent le plus les conducteurs. Une tendance que ne manquent pas d'accompagner les fabricants.
« L'accent a été mis sur des services qui donnent le sentiment d'une sûreté et d'une sécurité accrue. Le fort pourcentage de consommateurs prêts à mettre la main au porte-monnaie pour ces services de gestion du véhicule à distance reflète cette tendance », indique Derek Viita, l'auteur du rapport de Strategy Analytics.
Par exemple, des services comme OnStar, de General Motors, ont permis de sauver des vies, et ce n'est pas un argument marketing : une autorité indépendante l'a prouvé. En effet, le système OnStar prévient les secours en cas d'accident et permet d'indiquer la gravité des blessures, et d'en informer les secouristes.
Système OnStar de GM propose une assistance en cas de vol et en cas d'accident - Crédit : GM.
De la même façon, les applications et les services qui permettent de suivre sa voiture en cas de vol, de diagnostiquer un problème mécanique à distance (boîtier Xee) ou même ceux qui permettent de régler à distance la fermeture centralisée des portes ou l'air conditionné semblent convaincre les conducteurs.
Le smartphone préféré aux fonctions embarquées
Mais un autre rapport (intitulé DRiVE), publié cette fois par JD Power, donne un autre éclairage. Celui-ci a mesuré le ressenti des conducteurs américains sur les technologies embarquées. Conclusion : 20 % des conducteurs n'utilisent jamais la majorité des fonctionnalités de leur voiture. Comment expliquer cela ?Le rapport de Strategy Analytics a aussi montré que des systèmes comme Apple Play, Android Auto et ceux qui permettent d'envoyer des SMS par commande vocale depuis sa voiture... ne séduisent pas grand monde. Un consommateur sur quatre ne voudrait pas les avoir dans sa prochaine voiture. « Dans de nombreux cas, les propriétaires préfèrent simplement utiliser leur smartphone ou leur tablette parce qu'ils répondent à leurs besoins. Ils ont l'habitude de ces appareils et peuvent s'y fier », note Kristin Kolodge de JD Power.
Un constat que partage Derek Viita, de chez Strategy Analytics : « Malheureusement, avec la multiplication des smartphones, de nombreux consommateurs paient déjà pour accéder à de nombreux services. »
Cela signifie que malgré l'intérêt grandissant des consommateurs pour les fonctionnalités liées à la sécurité embarquée, les équipementiers ont du mal à encourager les conducteurs à souscrire à d'autres services qu'ils possèdent déjà sur leur smartphone. À moins, peut-être, d'en proposer de plus poussés, ou bien exclusifs.
À lire également :
- Voiture 100 % autonome : les Français réticents
- Le hack de voitures, une activité en plein essor
- La voiture connectée roule pour les assureurs
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic