GFI Informatique s'apprête à passer sous pavillon qatarien. L'entreprise de services numériques (ESN) française a annoncé lundi 23 novembre dans un communiqué l'entrée en négociations exclusives de ses actionnaires Apax Partners et Boussard & Gavaudan avec le groupe diversifié Mannai Corporation, en vue de l'acquisition de 51 % du capital et des droits de vote. L'opération valoriserait GFI 561 millions d'euros.
L'objectif de Mannai Corporation est de se positionner en « actionnaire de long terme » et « d'accélérer sa stratégie de croissance » en mettant l'accent sur son « expansion internationale » - en zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) notamment. Pour le qatarien, présent dans de nombreux domaines (télécoms, gaz, distribution automobile), son but est de poursuivre la « diversification de ses revenus à l'international ».
Pérenniser les équipes
Le conseil d'administration de GFI a accueilli favorablement ce « projet d'offre amical » qui permettra, selon lui, de garantir « la pérennité des équipes et du management » tout en demeurant cohérent avec son plan de développement 2015-2018. L'opération se déroulera en deux tranches : 25 % d'abord, au prix de 8,50 euros par action (soit une prime de 34 %) et les 26 % restants, au travers d'une offre publique d'achat simplifiée.D'après le pacte d'actionnaires conclu avec Apax Partners et Boussard & Gavaudan, Mannai Corporation s'engagera à ne pas céder ses parts durant trois ans. À l'issue de la transaction, les actionnaires historiques devraient conserver 29 % des parts de GFI. L'équipe dirigeante actuelle serait confortée dans ses fonctions.
À lire également :