C'est une tendance dans toute l'Europe : l'heure est à l'agrandissement des écrans. Les smartphones de petite taille (jusqu'à 3,5 pouces) sont ainsi en voie de disparition, représentant désormais moins de 1 % des équipements dans la plupart des pays, selon une étude de Flurry Analytics publiée par Yahoo.
À l'inverse, les phablettes (plus de 6 pouces) séduisent. C'est d'ailleurs en Espagne qu'elles s'imposent le plus, représentant 37 % des terminaux mobiles connectés dans ce pays. Ce phénomène est européen puisque ce pourcentage dépasse les 20 % en Allemagne, en Italie, en France et au Royaume-Uni. Si les écrans de grande taille sont plus présents, c'est aussi et surtout parce que l'offre des fabricants s'est resserrée sur les diagonales supérieures à 5 pouces, même chez Apple, longtemps réticent.
Concernant les tablettes, ce sont les Français qui sont les plus friands de grand format : 12 % des terminaux mobiles en France sont des tablettes grand format (plus de 8,5 pouces), contre 11 % au Royaume-Uni ou 9 % en Allemagne.
Cette étude note également une très forte progression des ouvertures de sessions sur les applications, en hausse de 66 % en Espagne et de 63 % en France par exemple. Sans surprise, les Européens sont surtout friands des réseaux sociaux. Les Britanniques passent ainsi 41 % de leur temps sur mobile à envoyer des SMS ou à se connecter aux réseaux sociaux, soit un tout petit peu plus que les Français (40 %).
D'autres préfèrent avant tout jouer sur leur smartphone ou leur tablette. Le jeu est l'activité première des Italiens (36 %), des Allemands (34 %) et des Espagnols (31 %).
Pour arriver à ces résultats, Flurry Analytics a collecté et analysé les données de plus de 725 000 applications installées sur près de 564 millions d'appareils mobiles dans les 10 plus grands pays du continent : France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas, Ukraine, Pologne, Russie et Suède
À lire également :