Un rapport conduit par l'Idate amène à estimer la taille du marché des voitures connectées. A l'horizon 2020, environ 420 millions d'automobiles de ce type devraient être en circulation dans le monde. Ce marché devrait représenter 9 milliards d'euros en volume. Ce même document prévoit un essor rapide, de l'ordre d'une croissance annuelle moyenne de 34% par an, du secteur. En 2014, seulement 74 millions de véhicules entraient dans cette catégorie.
L'Asie devrait assez largement dominer ce marché en 2020. En Europe, la réglementation eCall, qui sera rendu obligatoire en 2018, devrait participer à la démocratisation de la voiture connectée. Ce système embarqué capable de composer automatiquement le 112 en cas d'urgence, que les passagers soient conscients ou non, devrait jouer en la faveur de ces véhicules.
Les voitures connectées semblent donc représenter la route logique du marché de l'automobile. Le constat est toutefois encore différent pour ce qui est des voitures sans conducteurs. Les réglementations sont inadaptées à ces automobiles et le public doit encore être convaincu.
A lire également