Interpol annonce qu'un millier de sites proposant l'achat de produits contrefaits ou piratés ont été identifiés. Les autorités ont mené de nouvelles opérations conjointes des services policiers américains et européens.
« Les consommateurs du monde entier utilisent Internet pour acheter des biens de la vie de tous les jours et les criminels en profitent » pour vendre des produits « illégaux », estime le directeur de la branche crime organisé chez Interpol, Roraima Andriani.
Une vingtaine de pays ont pris part au 6e volet d'une opération baptisée « In our sites », dont la Belgique, la Bulgarie, la Colombie, la Croatie, le Danemark, la France, la Grèce, le Portugal, la Roumanie, l'Espagne ou le Royaume-Uni.
Ce type d'opération est désormais régulier. Chaque année, les autorités américaines et européennes dévoilent des listes de sites destinés à être fermés pour vente de produits contrefaits. Ces investigations surviennent lors de grandes occasions comme Noël, les soldes ou encore la Saint-Valentin.
A lire également