Le marché mondial des smartphones continue sa décélération. En 2015, sa croissance passe en dessous des 10% (9,8%), 1,43 milliard de ces téléphones portables se sont vendus dans le monde. Le secteur reste solide mais c'est la première fois qu'il affiche une croissance à un chiffre, signe que certaines régions se sont déjà équipées en smartphones.
Plusieurs facteurs permettent d'expliquer cette décélération. La Chine et plus globalement la région Asie-Pacifique ne connaît plus les croissances insolentes de ces dernières années. Quant à la demande en Europe de l'Ouest, elle reste faible d'autant que la progression de la région Proche-Orient ne comble pas ce ralentissement.
Dans ce constat, Apple devrait tout de même tirer son épingle du jeu. La croissance des ventes d'iPhone a été de 17,3% en 2015, la marque représente désormais 15,8% du marché des smartphones. Sa progression demeure forte mais pourrait, selon les prévisions d'IDC, diminuer, autour de 14,1% en 2019. Sur l'année, Apple a vendu environ 226 millions d'iPhone.
Côté système d'exploitation mobile, Android reste une forteresse imprenable. Le service de Google a connu cette année une progression de 9,5% mais stabilise sa part de marché autour de 81%. Au niveau mondial, la part de terminaux vendus sous Windows Phone continue de se réduire. La chute est de 10,2% en 2015, considère IDC.
A lire également