Uber France perd son procès en appel. Après avoir écopé d'une amende de 100 000 euros pour pratiques trompeuses en octobre 2014, la société n'a pas obtenu gain de cause. Elle est à nouveau condamnée, cette fois-ci à régler une amende plus lourde, de 150 000 euros. La justice estime que la société a mené des pratiques commerciales trompeuses.
Dans le viseur de la justice figure l'application UberPOP. Le service, désormais interdit en France, faisait payer un tarif identique à celui du transport de particulier, alors qu'il s'agissait de covoiturage. L'application avait été, dans un premier temps, suspendue avant d'être interdite sur le territoire.
La justice avait particulièrement épinglé le fait qu'UberPOP pratique des tarifs prédéfinis pour ses courses en fonction du kilométrage parcouru et du temps de la course. De même, un prix minimal était facturé à l'utilisateur. Au contraire, les services de covoiturage tels que BlaBlaCar ne permettent aux clients que de partager les frais inhérents à un trajet.
Selon l'AFP, une amende de 200 000 euros avait été requise lors du procès en appel contre Uber France.
A lire également