Patrick Drahi n'a pas fini d'étendre son influence sur la sphère médiatique. Ce qu'illustre la candidature d'Altice Media au rachat de trois titres de presse appartenant au groupe Lagardère : Télé 7 Jours, France Dimanche et Ici Paris, selon des informations du Monde confirmées par Reuters. L'entité créée par Patrick Drahi et Marc Laufer (et dirigée par ce dernier) dans le courant de cette année multiplie les acquisitions.
La série de rachats a vraiment débuté en janvier 2015 avec une prise de participation de 50 % dans le quotidien Libération. Dans la foulée, le groupe Roularta cédait à Altice un chapelet de titres - L'Express, L'Expansion, Studio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Classica et Pianiste - pour une dizaine de millions d'euros. En juillet, Altice Media changeait d'échelle en s'emparant de NextRadioTV, comprenant BFMTV, BFM Business, RMC et RMC Découverte, cette fois, pour un montant de 595 millions d'euros.
Si le groupe de Patrick Drahi s'offrait les trois magazines de Lagardère, il augmenterait considérablement la surface de son audience : Télé 7 Jours a une diffusion payée en France (OJD) de 1,2 million d'exemplaires, France Dimanche est à 330 000 numéros et Ici Paris, à 290 000 environ - des audiences toutes en baisse. Pour Reuters, ces titres pourraient également intéresser le trio Matthieu Pigasse-Xavier Niel-Pierre Bergé.
À lire également :