E-mails, appels professionnels le week-end : pour certains il n’y a pas d’heure

Olivier Robillart
Publié le 11 décembre 2015 à 15h49
Certains collaborateurs estiment qu'il est nécessaire voire normal de consulter ou répondre à des sollicitations professionnelles hors du bureau, voire le week-end.

La limite entre vie personnelle et professionnelle peut parfois s'avérer compliquée à délimiter. Pour mieux comprendre les habitudes des travailleurs en France, la société de recrutement en ligne Qapa a interrogé plusieurs collaborateurs présents au sein de différentes sociétés.

Selon ses constatations, 63% des personnes interrogées indiquent qu'ils répondent à leur téléphone professionnel même en dehors des heures de bureau. Dans la majorité des cas (35%) le téléphone personnel est le même que celui utilisé au travail. Le week-end reste encore un moment dédié à la famille puisque 54% des sondés refusent toujours de répondre à des sollicitations dans cette période.

Reste que les usages évoluent rapidement. Déjà 23% des travailleurs interrogés estiment qu'il « n'y a pas d'heure » pour répondre aux appels professionnels. Pour parvenir à ces résultats (.pdf), la société Qapa précise avoir traité les réponses de 2400 personnes interrogées entre le 9 et le 23 novembre 2015. La moitié des répondants étaient des cadres, l'autre des salariés présents sur l'ensemble du territoire.

0258000008279090-photo-qapa-e-mail-travail.jpg

Face à ces habitudes, des organisations professionnelles ou syndicales tentent d'instaurer un droit à la déconnexion à l'intérieur des entreprises. Récemment, le rapport Mettling (du nom de l'actuel directeur exécutif des RH d'Orange) a proposé la mise en place d'un tel droit pour chaque salarié.

Son objectif est de pouvoir prévenir tout abus d'un employeur qui chargerait ses collaborateurs en dehors des heures de travail. Le responsable invite les représentations du personnel à se saisir de la question pour poser des garde-fous en interne et éviter ainsi les situations de fatigue chronique.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles