Le secteur de la livraison de colis se voit infliger une lourde amende. L'Autorité de la concurrence estime que Geodis, Chronopost, DHL, TNT, GLS ainsi que 15 transporteurs ont pratiqué des ententes sur le prix entre concurrents. Au total, la peine est de 672,3 millions d'euros.
L'organisme juge que ces entreprises ont programmé des « concertations répétées entre concurrents sur des hausses tarifaires annuelles ». Ces sociétés, pourtant concurrentes, s'entendaient donc régulièrement sur la manière de fixer les prix et de la manière de les augmenter de concert.
Selon les termes de la condamnation de l'Autorité de la concurrence, Geodis est ainsi condamné à régler la somme de 196 millions d'euros. De son côté, Chronopost devra payer 99 millions d'euros, DHL Express France 81 millions d'euros, TNT Express France 58 millions et GLS 55 millions d'euros. Quant au syndicat professionnel TLF, il écope de 30 000 euros d'amende pour avoir favorisé activement ces échanges illégaux.
Il s'agit là d'un vaste démantèlement du secteur de la livraison de colis en France. Pour l'organisme en charge de réguler la concurrence sur le territoire, l'amende est de taille. Il s'agit de la deuxième condamnation la plus importante de son histoire. En 2005, elle avait condamné Orange, SFR et Bouygues Telecom à régler 534 millions d'euros pour avoir formé un cartel dans le secteur de la téléphonie mobile.
De son côté, l'Autorité de la concurrence précise que les sociétés visées se voyaient pour « homogénéiser leurs demandes tarifaires et sécuriser leurs négociations commerciales ». Ces rendez-vous étaient bien entendu secrets.
A lire également