Chronopost, DHL, FedEx condamnés à une amende de 672,3 millions d'euros pour entente sur les prix

Olivier Robillart
Publié le 15 décembre 2015 à 17h49
L'Autorité de la concurrence assène un coup à l'encontre des sociétés de livraison de colis. Elle considère que l'ensemble des professionnels du secteur (Chronopost, DHL, FedEx, Geodis, TNT) se sont entendus sur les prix.

Le secteur de la livraison de colis se voit infliger une lourde amende. L'Autorité de la concurrence estime que Geodis, Chronopost, DHL, TNT, GLS ainsi que 15 transporteurs ont pratiqué des ententes sur le prix entre concurrents. Au total, la peine est de 672,3 millions d'euros.

L'organisme juge que ces entreprises ont programmé des « concertations répétées entre concurrents sur des hausses tarifaires annuelles ». Ces sociétés, pourtant concurrentes, s'entendaient donc régulièrement sur la manière de fixer les prix et de la manière de les augmenter de concert.

Selon les termes de la condamnation de l'Autorité de la concurrence, Geodis est ainsi condamné à régler la somme de 196 millions d'euros. De son côté, Chronopost devra payer 99 millions d'euros, DHL Express France 81 millions d'euros, TNT Express France 58 millions et GLS 55 millions d'euros. Quant au syndicat professionnel TLF, il écope de 30 000 euros d'amende pour avoir favorisé activement ces échanges illégaux.

0258000008212596-photo-livraison-colis.jpg

Il s'agit là d'un vaste démantèlement du secteur de la livraison de colis en France. Pour l'organisme en charge de réguler la concurrence sur le territoire, l'amende est de taille. Il s'agit de la deuxième condamnation la plus importante de son histoire. En 2005, elle avait condamné Orange, SFR et Bouygues Telecom à régler 534 millions d'euros pour avoir formé un cartel dans le secteur de la téléphonie mobile.

De son côté, l'Autorité de la concurrence précise que les sociétés visées se voyaient pour « homogénéiser leurs demandes tarifaires et sécuriser leurs négociations commerciales ». Ces rendez-vous étaient bien entendu secrets.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles