L'e-mail refait parler de lui. Une équipe du Future Work Centre de Londres a interrogé 2 000 salariés britanniques dans de nombreux secteurs et à différents postes, et leur a demandé de lui expliquer leur utilisation des e-mails. Les chercheurs voulaient avant tout voir si des facteurs tels que la technologie, le comportement et la personnalité influençaient la pression ressentie lorsqu'ils recevaient des courriers.
Leurs recherches ont montré que 62 % des personnes interrogées gardaient leur boîte ouverte au long de la journée. Et près de la moitié des sondés recevaient des messages en « push » - ils étaient donc prévenus automatiquement de l'arrivée de nouveaux messages. Autre constat mis en relief par cette étude : le fait de consulter ses mails au réveil et au coucher, plutôt que de montrer un sens accru de l'organisation pouvant réduire le stress... produirait l'effet inverse. À savoir, augmenter le stress et la pression sur la personne.
Un stress toxique qui affecte la productivité
Même s'il reconnait la valeur de l'e-mail comme outil de communication, le Dr Richard MacKinnon a commenté que les e-mails sont une source de stress pour de nombreuses personnes. « Les habitudes que nous développons, les réactions émotionnelles que nous avons envers des messages (...) deviennent une source toxique de stress qui pourrait avoir un impact négatif sur notre productivité et notre bien-être. »Autre enseignement de cette étude : les personnes pour qui les e-mails sont le plus utile rapportent aussi les plus forts taux de pression en lien avec cet outil. Les scientifiques recommandent plus particulièrement à ce type de personnes de prendre un peu de recul par rapport à leur boîte. Quelques conseils du Dr Mackinnon pour réduire son « stress informatique », à moduler selon son travail et ses habitudes quotidiennes :
- Avant de consulter vos e-mails tôt le matin et tard le soir, demandez-vous si c'est vraiment nécessaire ;
- Essayez de garder à distance votre smartphone et votre ordinateur lorsque vous ne travaillez pas ;
- Organisez vos priorités avant de regarder vos e-mails, et que d'autres priorités innondent votre boîte ;
- Désactivez les « push » et fermez parfois votre boîte pour contrôler l'instant où vous lisez vos mails.
À lire également :