Archos tient bon ! Après trois ans de lutte et un effort de diversification axé sur les objets connectés, le français a réussi à se faire une place dans le paysage des smartphones, avec des modèles à moins de 200 euros qui ont trouvé leur clientèle. En 2015, Archos « a su s'imposer dans le classement des meilleurs vendeurs de smartphones (en volume) en Europe en prenant la septième position », se félicite la société.
Et financièrement, ces résultats commencent à se voir. Au quatrième trimestre, le français a vu son chiffre d'affaires progresser de 3,4 %, à 42,5 millions d'euros. Mais sur l'ensemble de l'exercice fiscal 2015, les recettes se sont envolées de 20 % comparé à 2014 ! Elles atteingnent 158,6 millions d'euros. Une croissance dopée par les ventes hors d'Europe, qui ont bondi de 42 %, à 35,7 millions d'euros (et de 14 % en Europe).
Cap sur l'Afrique
Au centre de la dynamique internationale d'Archos, il y a l'Afrique et tout particulièrement l'Égypte, le Nigéria, l'Algérie, le Maroc ou le Sénégal. Mais aussi l'Europe de l'Est et la Russie, où Archos dit avoir signé des « partenariats majeurs pour 2016 ». Maintenant qu'il a réussi à se faire une place dans les smartphones et mis en place des axes de croissance, Archos compte améliorer sa marge, et se diversifier encore son offre.Sur le plan des objets connectés, l'annonce la plus étonnante et prometteuse du français est certainement PicoWAN, un dispositif distribué gratuitement partout en Europe aux particuliers dont la perspective est de créer un réseau bas débit et basse consommation pour l'Internet des objets, et de manière collaborative.
Après quatre trimestres de croissance continue, Archos s'est fixé un nouveau cap en 2016 : 200 millions d'euros de chiffre d'affaires. Au premier trimestre, le carnet de commande confirmerait ces ambitions.
À lire également :