Vivendi annonce avoir revendu ses dernières positions dans Activision Blizzard. Le groupe de médias de Vincent Bolloré indique dans un communiqué avoir a cédé à un établissement bancaire « l'intégralité » de ses parts restantes, soit 41,5 millions d'actions, ou 5,7 % du capital de l'éditeur de jeux vidéo américain. Cela représente une somme de 1,1 milliard de dollars, à laquelle s'ajoute un « dépôt en cash » de 400 millions.
« Ces décisions ont été prises compte tenu de l'évolution du cours de l'action Activision Blizzard », explique le groupe. Depuis le début janvier, le cours de bourse de l'éditeur des Call of Duty ou de WoW a décroché de 8,55 %, mais sur du long terme, la tendance est nettement haussière : sur les douze derniers mois, le titre s'est apprécié de 87,3 %, et sur les cinq dernières années, sa valeur a même triplé, pour dépasser 35 dollars.
Sortie progressive
Le désengagement de Vivendi d'Activision avait été amorcé en 2012, soit cinq ans après la fusion entre Vivendi Games et Activision. En juillet 2013, le groupe de Vincent Bolloré matérialisait sa stratégie en se séparant de 85 % de l'éditeur, pour 8,2 milliards de dollars. L'aventure de Vivendi dans les jeux vidéo n'est pourtant pas terminée. Flairant de nouvelles opportunités, le groupe y est revenu activement à la fin 2015.En octobre, le groupe de médias est devenu premier actionnaire d'Ubisoft, troisième éditeur mondial, et a pris des parts significatives dans Gameloft, éditeur de jeux mobiles majeur. Deux mois plus tard, Vivendi montait à 26,69 % du capital de ce dernier, au grand dam de la famille fondatrice, avec laquelle Vincent Bolloré s'est engagé dans un vrai bras de fer. Activision revendu, le milliardaire a les coudées franches.
À lire également :