Wi-Fi : la SNCF et ses TGV auront du retard

Olivier Robillart
Publié le 18 janvier 2016 à 16h39
La généralisation du Wi-Fi dans les trains à grande vitesse n'interviendra qu'en 2017. Malgré les promesses de la SNCF, qui avait évoqué une disponibilité dès 2016, les réseaux sans-fil auront du retard.

L'arrivée du Wi-Fi dans l'ensemble des rames de TGV n'interviendra qu'en 2017. La direction de la SNCF a confirmé que ses travaux visant à équiper ses trains à grande vitesse d'une connexion sans-fil avaient pris du retard. Prévu initialement cette année, cet accès généralisé était pourtant attendu par les voyageurs.

L'an dernier, Guillaume Pepy, le président de la SNCF avait indiqué que l'ensemble du réseau ferré, en particulier les TGV, serait équipé en Wi-Fi dès 2016. Quant aux TER, leur équipement est également repoussé à une date ultérieure.

Interrogée par BFM Business, Barbara Dalibard, directrice générale de la branche SNCF voyageurs explique : « on va mettre en œuvre des systèmes dans les trains pour permettre d'avoir le wifi, en commençant par les trains à grande vitesse. En 2017, vous allez commencer à avoir ça ».

0258000008087890-photo-tgv.jpg


  • Profitez de codes promo SNCF exclusifs au sein de notre offre de bons plans (codes réduction, promotions et cashback).
La SNCF dit toutefois poursuivre sa collaboration avec les opérateurs. Ces derniers doivent mettre à disposition leurs infrastructures et densifier leur réseau le long des voies ferrées. Pour y parvenir elle a fait le choix d'opter pour une solution mêlant Wi-Fi et le haut débit mobile (3G+ et 4G). Pour y parvenir, des appels d'offres ont été lancés auprès des opérateurs mais également des équipementiers réseau. C'est pourquoi la SNCF conteste tout retard de déploiement et assure être dans les délais initialement prévus.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles