Netflix engrange les abonnés et les pertes

Olivier Robillart
Publié le 20 janvier 2016 à 11h32
Le service de vidéo en ligne continue sa progression. Netflix revendique environ 75 millions d'utilisateurs dans le monde et une croissance de 5,59 millions d'abonnés. Une marche en avant qui a un coût important.

Netflix poursuit son implantation internationale et attire toujours plus de nouveaux utilisateurs. Le service de vidéo indique avoir séduit 5,59 millions de nouveaux abonnés, pour un total de 74,8 millions dans le monde. La plateforme sera bientôt disponible dans 130 pays, signe de sa volonté hégémonique.

Cette stratégie donne des résultats puisque, parmi ces nouveaux utilisateurs, 1,59 million uniquement proviennent des Etats-Unis. L'ambition de Netflix est de pouvoir poursuivre dans cette direction en enregistrant 6,1 millions d'abonnés dès le premier trimestre 2016. Un objectif atteignable dans la mesure où la présence du service est encore récente dans plusieurs pays.

Cette marche en avant a toutefois des conséquences notables sur les résultats du groupe. Netflix veut conquérir des parts de marché et se préoccupe donc relativement peu de sa rentabilité. Au pointage de fin décembre 2015, la plateforme de vidéo à la demande totalise déjà 1,27 milliard de dollars de pertes. Un élément qui pourrait probablement encore croître dans les prochains mois.

0258000008309366-photo-netflix-reed-hastings.jpg

Cette stratégie risque toutefois de se heurter à un mur, celui de la Chine. Netflix n'est toujours pas présent dans le pays alors que ce dernier représente un vivier en termes de nouveaux clients. La plateforme étudie actuellement la façon dont elle pourrait s'installer sur le territoire, éventuellement par le biais de partenariats. Netflix et ses contenus variés et potentiellement non-approuvés par le gouvernement central, devra en effet composer avec la censure.

A lire également :
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles