Le streaming porte désormais l'industrie musicale sur ses bras

Olivier Robillart
Publié le 23 mars 2016 à 17h58
Le marché de la musique poursuit son évolution. Si les critiques relatives aux émoluments réellement touchés par les artistes émaillent régulièrement l'actualité, les plateformes de streaming ont à présent pris le pouvoir. Aux Etats-Unis, la lecture en continu représente désormais le premier poste de revenu de cette industrie.

Selon des chiffres émanant de la RIAA, la représentante américaine des acteurs du marché, le streaming totalise 34,3% des revenus générés. L'écart est certes maigre avec les téléchargements en ligne (34%) mais il est le signe d'un changement dans les habitudes des consommateurs. Quant aux ventes physiques, elles continuent de chuter et totalisent à date 28,8% du secteur.


La multiplication des abonnements payants sont la clé permettant d'expliquer cette progression. Aux Etats-Unis, les revenus de ces forfaits à 10 dollars par mois ont connu une progression de 52,3% par rapport à 2014. Les services gratuits financés par la publicité n'ont de leur côté augmenté « que » de 30,6%.

0258000008223090-photo-deezer.jpg


En France, le streaming reste maître du numérique

Sur nos rivages, la situation est relativement différente. Selon des chiffres présentés par le Snep, le marché total de la musique enregistrée représente 543 millions d'euros (en baisse de 4,7%). Quant au chiffre d'affaires de l'ensemble des services numériques, il est évalué à 152,3 millions d'euros en 2015.

Dans ce total « numérique », le streaming se taille une part de choix. Les plateformes de ce type totalisent 69% des revenus du secteur, pour 104,3 millions d'euros de chiffre d'affaires. Là encore, la progression en 2015 est spectaculaire puisqu'elle est de 45% supérieure aux chiffres présentés en 2014.

A lire également

Télécharger
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles