Norman, Squeezie ou Cyprien ne sont pas à plaindre. Ces trois youtubeurs gagnent sans doute à eux trois pas loin de un million d'euros par an. Mais le rachat de Mixicom, la régie publicitaire qui gère leurs chaînes YouTube, leur a rapporté bien plus, comme le signale ce matin BFM Business.
Car dans le giron de Mixicom, il y avait Talent Web SAS, une société dont ils étaient tous trois actionnaires : en 2008, Cyprien y a investi 3 900 euros pour Cyprien, Squeezie 3 000 euros et Norman 1 000. Au moment du rachat de Mixicom par Webedia, Talent Web SAS a été vendue pour quelque 25 millions d'euros, après seulement 8 mois d'existence. Résultat, Cyprien a touché 6,6 millions d'euros, Squeezie, 4 millions et Norman 2,2 millions. De très jolies plus-values qui pourraient encore croître selon les résultats de Talent Web SAS : dans le meilleur des cas, Webedia signerait un nouveau chèque d'un montant pouvant atteindre 21 millions d'euros.
Évidemment, ces sommes n'iront pas directement dans les poches des youtubeurs : si Cyprien avait choisi d'encaisser le chèque directement, il n'aurait finalement récupéré « que » 2,6 millions d'euros, le reste étant taxé en impôts. Mais en transférant ces fonds dans des sociétés (Web Born pour Cyprien ou Mouton Company pour Norman, créés pour l'occasion) et en investissant dans les deux ans la moitié de ces sommes, ils évitent cet impôt. De l'optimisation fiscale classique qui devrait leur permettre à la fois de pérenniser leur activité et de diversifier leurs revenus.