Depuis son lancement en novembre 2015, Call of Duty: Black Ops III ne s'est pas essoufflé. Le jeu de tir à la première personne, dont on a cessé de compter le nombre d'itérations, s'est maintenu dans le top 10 des ventes physiques aux États-Unis pendant le premier trimestre 2016 et a même réussi à sauver le bilan d'Activision Blizzard. Après avoir signé une fin d'année 2015 difficile, l'éditeur américain renoue avec une belle croissance.
Grâce au succès des principales franchises comme Call of Duty, Destiny, Guitar Hero et Skylanders, mais aussi à l'intégration de l'éditeur de jeux mobiles King, repris en février pour 5,9 milliards de dollars, le groupe a relevé son chiffres d'affaires au-delà des attentes, 1,4 milliard de dollars, contre 1,3 milliard une année avant. Le profit net d'Activision, en revanche, n'a pas été au même niveau, à 336 millions contre 394 millions l'année passée.
23 millions de joueurs actifs
Dans les succès de ce début d'année, le PDG Bobby Kotick a souligné l'adoption de Hearthstone, qui a franchi le cap des 50 millions de joueurs inscrits. Grâce à cette performance, la société a augmenté le nombre de joueurs actifs mensuels de 23 % sur un an, totalisant une base de 26 millions de personnes. Dans l'activité globale, l'un des segments les plus dynamiques reste le numérique, en croissance de 48 %, à quasi 800 millions de dollars.Après 13 ans d'existence, Call of Duty continue d'être une locomotive pour Activision - Crédit : AB.
Au deuxième trimestre, Activision table sur un chiffre d'affaires stable à la baisse, et un bénéfice de 75 millions de dollars. En 2016, l'enjeu est de remettre King sur le chemin du succès, dont le fameux Candy Crush a vécu.
À lire :