LOL n'est pas une marque

Olivier Robillart
Publié le 13 mai 2016 à 08h38
Utiliser le terme « LOL » pour « laughing out loud » ne peut se faire n'importe comment. La justice française vient de le rappeler par le biais d'un jugement récemment rendu par le Tribunal de grande instance de Paris. L'analyse, publiée sur le site actualitésdudroit, rappelle que les marques verbales « LOL » doivent être considérées comme nulles si elles ne possèdent aucun caractère distinctif.

Une marque doit en principe permettre d'identifier l'origine commerciale d'un produit ou d'un service. En baptisant sa gamme de biens « LOL », le TGI de Paris considère que les clients peuvent focaliser leur attention sur ce terme et non plus sur l'origine du produit. Il serait donc aisé pour des professionnels, mais également des contrefacteurs de proposer toutes sortes d'objets siglés LOL, sans que le client puisse s'y retrouver.

En conséquence, les marques utilisant le terme en tant que signe distinctif seront déclarées nulles par la justice. Les tribunaux motiveront leur décision pour « défaut de caractère distinctif ».

0258000008442248-photo-lol.jpg


A lire également
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles