« Travailler sans compter nuit à votre santé », souligne MesHeuresSup', une nouvelle start-up au nom assez évocateur, puisqu'elle propose justement une application pour mesurer la quantité d'heures supplémentaires. D'après cette société, le problème actuellement est qu'« en raison de la complexité de la réglementation du temps de travail, le salarié peut être amené à effectuer des heures supplémentaires sans qu'il en soit informé ».
Grâce à une application mobile (iOS et Android), MesHeuresSup' permet de connaître le temps que vous passez sur votre lieu de travail, de savoir si ce temps est conforme aux durées légales quotidiennes et hebdomadaires et de mesurer les heures supplémentaires que vous effectuez - ce qui n'est pas toujours évident selon sa situation, par exemple, lorsque les heures ne deviennent supplémentaires qu'une fois le nombre d'heures annuel effectué.
Géolocalisation
Comment fonctionne cet outil ? D'abord, il tient compte des spécificités de votre contrat de travail (temps plein, partiel, convention de forfait jours ou heures...). Ensuite, l'appli recoupe les heures effectuées avec la législation spécifique à ces conventions. Le tout est présenté dans un tableau de bord, qui détermine où vous en êtes et, le cas échéant, vous adresse une alerte mobile. Des rapports automatiques peuvent aussi être générés par l'appli.Pour savoir si vous êtes encore dans l'entreprise ou non, MesHeuresSup' utilise la géolocalisation, avec une précision inférieure à 50 mètres. Quatre formules sont proposées, dont la plus chère coûte 4 euros par mois.