Chaque jour, un demi-million de personnes localisées en Seine-et-Marne, dans les Yvelines, dans l'Essonne et dans le Val-d'Oise, prennent le train pour aller travailler à Paris. Alors pour optimiser un peu plus les déplacements de ces travailleurs, la SNCF ouvrira l'année prochaine des espaces de travail d'environ 1000 mètres carrés.
France Info, qui rapporte l'information, explique que 21 gares seront concernées et précise que des tests seront menés dès cet été. L'objectif est de lancer ces nouvelles salles en début d'année prochaine. Insonorisées, elles se présenteront soit comme des open space, soit comme des bureaux fermés, ou comme des salles de réunion équipées de dispositifs de visioconférence.
A partir du 18 juillet, la phase de test permettra de réserver des places dans 6 gares à partir du système Work and Station. Déjà plusieurs entreprises ont manifesté leur intérêt pour permettre à leurs employés de délocaliser partiellement leur travail au sein de ces salles. C'est notamment le cas de Dalkia, La Poste, Schneider Electric, Véolia Environnement, Cisco, Crédit Coopératif et Engie.
A terme, la SNCF espère que les trains aux heures de pointe seront un peu désengorgés.
A voir également :
- Télétravail : des conséquences positives sur la qualité de vie
- Découvrez les codes promo SNCF au sein de notre offre de bons plans