En février dernier, nous rapportions que le spécialiste de la sécurité chinois Qihoo 360 ainsi qu'Opera Software s'étaient entendus sur une acquisition à hauteur de 1,2 milliard de dollars. Si le conseil de direction était unanimement d'accord sur les principes de ce rachat, les autorités de régulation n'ont pas donné leur feu vert.
Il était donc nécessaire de renégocier l'entente et désormais le prix de vente est divisé par deux et n'inclut plus la totalité des activités actuelles d'Opera Software.
En effet, Qihoo 360 récupérera les navigateurs classiques et mobiles de la société ainsi que ses applications de performances et de sécurité, comme le VPN SurfEasy pour 600 millions de dollars.
De son côté Opera Software conservera sa régie publicitaire Mediaworks, Opera Apps & Games, ainsi qu'Opera TV, le tout étant géré par 560 salariés, soit un tiers de sa masse salariale au premier trimestre.
Qihoo 360 obtiendra également le nom et la marque "Opera", ce qui signifie qu'Opera Software dispose de 18 mois pour trouver une nouvelle identité au reste des activités conservées.