Selon CapGemini, la blockchain inondera les entreprises du monde entier d'ici 2025

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 22 octobre 2018 à 08h34
blockchain-chaine-de-blocs.jpg

Un rapport du Capgemini Research Institute révèle que d'ici quelques années, la majorité des entreprises de la planète auront recours à la blockchain pour leurs chaînes logistiques mondiales. Le début d'une nouvelle ère.

Face au phénomène de la blockchain, les entreprises du monde entier s'adaptent. Et selon le rapport du Capgemini Research Institute, le centre de recherche sur le digital de l'entreprise française, des partenariats et investissements vont permettre à cette technologie encore jeune et très peu exploitée de s'imposer dans des secteurs majeurs comme l'industrie, le commerce de détail et les biens de consommation, qui voudront profiter d'échanges transparents et de confiance.

Une adoption massive de la blockchain d'ici 2025

Aujourd'hui, les organisations ne sont que 3% à exploiter la blockchain à grande échelle. Mais cette technologie n'est encore qu'en phase de sensibilisation. 10% des entreprises et pays disposent d'un programme pilote, qui a une portée limitée et qui n'est déployé que sur un seul site. Ce qui fait que les 87% restants sont toujours dans l'expérimentation. Il est intéressant à ce propos de noter que le Royaume-Uni (22%) et, cocorico, la France (17%), sont les leaders du déploiement de la chaîne de blocs, alors que les États-Unis sont ceux qui investissent le plus. Les trois pays font figure de pionniers en la matière, convaincus que la technologie va transformer le mode de collaboration entre partenaires.

Grâce à la blockchain, l'information circule plus rapidement et est davantage sécurisée et transparente. Elle peut - et c'est en partie ce qui intéresse les entreprises, vous l'aurez compris - s'appliquer au suivi de la production à la surveillance de la chaîne agroalimentaire, tout en respectant les règlements en vigueur. Les spécialistes ayant contribué à l'étude de Capgemini prédisent un développement quasi-intégral de la blockchain dans les entreprises d'ici l'année 2025.

Des doutes... mais du potentiel

Des doutes subsistent cependant. Il est notamment difficile pour le moment de déterminer le retour sur investissement dans la blockchain, et sa relative jeunesse fait que, chez les entreprises, elle a encore du mal à dégager ce sentiment de technologie sécurisée qui est pourtant censée être son ADN.

Mais malgré les réticences légitimes, les entreprises mettent tout en œuvre pour encourager son développement. L'étude nous fournit l'exemple de la Mobility Open Blockchain Initiative (MOBI), qui réunit des sociétés automobiles et technologiques. Cette dernière encourage en effet les constructeurs à attribuer des identifiants digitaux à leurs véhicules pour que les voitures et les systèmes informatiques puissent interagir entre eux. Alors si les déploiements à grande échelle de la blockchain sont encore disparates, le potentiel est bel et bien réel.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
Mani4c

Cette technologie se heurte surtout a des gens qui n’ont pas trop envie que cela change et la peur du changement. Faire signer un acte notarié, un contrat entre 2 société , brevets et la création d’une nouvelle société sont souvent facturé des milliers d’euros et on l’a bien vu un papier/signature est loin d’être infalsifiable. Avec le BC, plus de soucis de falsification et on peut récupérer l’info n’importe ou (celui qui a déjà galérer a récupérer un acte de naissance dans une région lointaine, sait de quoi je parle). D’un autre coté, avec cette technologie on devient encore plus tributaire du tout digital et de ses risques(pannes, corruptions, piratage,…).

nrik_1584

[Chiatique]
… tributaire du tout numérique
Le format papier étant par définition digital puisque produit, signé et manipulé avec les mains et donc les doigts. :wink:
[/Chiatique]

Sinon sur le fond je te rejoins sur ton dernier point : un pschit sur les serveurs et y’a plus la moindre trace.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles