Fin de parcours pour le groupe Iliad dans le domaine des jeux d'argent en ligne. L'opérateur dirigé par Xavier Niel, qui opérait depuis l'été 2010 deux sites respectivement dédiés aux paris sportifs et au poker a confirmé vendredi qu'il allait mettre un terme à cette activité par la voie de son directeur financier, Thomas Reynaud. « Ce n'est pas notre cœur de métier. Le contexte concurrentiel et fiscal propre aux jeux en ligne ne permet pas de faire émerger un nouvel acteur ni d'opérer de façon viable », a indiqué ce dernier à La Tribune.
Du côté de Chilipari, la fermeture est déjà amorcée, le site ne permettant déjà plus d'enregistrer de nouvelles mises. Chilipoker est quant à lui encore ouvert, mais devrait connaitre le même sort dans les semaines à venir. L'opérateur assure que les gains et avoirs des joueurs leur seront remboursés. L'activité Iliad Gaming aurait enregistré 2,8 millions d'euros de pertes en 2011, pour un chiffre d'affaires de seulement 1,2 million d'euros sur l'année.
D'après l'Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel), sept opérateurs ont mis un terme à leurs activités en France l'an dernier. Au 4 mai dernier, elle dénombrait 32 opérateurs actifs (.pdf), soulignant que depuis août 2011, la plupart d'entre eux ont drastiquement réduit leurs budgets médias pour de nouvelles actions commerciales, centrées sur le parrainage et les bonus accordés aux joueurs.