Si Facebook a su conserver sa position de leader sur le marché des réseaux communautaires, cela ne décourage pas pour autant les entrepreneurs à tenter leur chance, notamment du côté de MySpace.
Le magazine AllThingsD rapporte en effet que Dmitry Shapiro, anciennement directeur des opérations techniques de MySpace Music, vient de lever 1 million de dollars de la part de quelques fonds d'investissement afin de plancher sur un réseau alternatif à Facebook. Parmi les investisseurs notons Draper Fisher Jurvetson mais également le fondateur de Myspace Tom Anderson.
Baptisé Altly, le service se concentrerait principalement sur la gestion de la vie privée de l'utilisateur avec la possibilité pour ce dernier de retenir le contrôle total sur ses données et de les transférer facilement vers d'autres sites Internet. M. Shapiro estime en effet que « Facebook rend difficile la configuration de la vie privée et l'envoi de messages vers un groupe de personnes en particulier ». En d'autres termes, Facebook encouragerait trop souvent l'internaute à publier publiquement ses données. En somme, Altly s'apparenterait alors au projet open source Diaspora actuellement en cours de développement.
L'ancien directeur de MySpace semble en tout cas prendre son projet très au sérieux. Il souhaite que l'internaute ait la possibilité de choisir. « Y a t-il une autre option ? Quelles sont nos alternatives? Si nous n'aimons pas ce que Facebook fait, que pouvons-nous faire ? », explique-t-il ainsi.
Reste à savoir la manière dont ce nouveau projet se différenciera de Diaspora. Ironiquement (sarcastiquement ?), c'est précisément sur Facebook que M. Shapiro commence à faire la promotion de son prochain service.