Le FBI, futur « Big Brother » des réseaux sociaux ? L'autorité fédérale américaine vient de lancer un appel d'offre à destination des acteurs de l'IT, dans l'optique de mettre en place une plateforme de surveillance des réseaux sociaux et autres sites communautaires.
C'est via sa branche Strategic Information & Operations Center (SIOC) que le FBI désire réaliser un suivi des activités se déroulant sur les réseaux sociaux. L'objectif : « rapidement vérifier, identifier et géolocaliser tous les événements capitaux sur le point d'arriver, les incidents ou les menaces émergentes » selon le document diffusé par le Bureau. En d'autres termes, le but serait de renforcer la surveillance des menaces terroristes sur la Toile.
Le système devrait se concentrer sur la détection de mots-clés selon une liste préétablie par le FBI. « Les données collectées devront ensuite être réparties et localisées sur une carte du monde » ajoute le document qui évoque Facebook, Twitter ou encore MySpace dans le lot des services qui seraient concernés par ce suivi.
Le FBI se défend de vouloir espionner les réseaux sociaux et explique que son but est d'assurer un suivi de l'activité pour renforcer sa réactivité. Néanmoins, sa volonté de développer un tel programme pourrait rapidement s'attirer les foudres des défenseurs de la vie privée : aux USA, l'Electronic privacy information center a d'ailleurs attaqué en justice en décembre dernier le département de la Sécurité Intérieure, qui envisageait alors de créer de faux comptes utilisateurs pour surveiller certains sites communautaires. Reste que le projet du FBI, qui cherche actuellement d'éventuels entreprises pour y prendre part, est encore loin d'être concret.