Invité à la matinée de réflexion sur l'avenir des médias en ligne organisée mercredi par le Groupement des éditeurs de services en ligne (Geste), Grégoire Lassalle, PDG d'Allociné, a confirmé la fermeture prochaine de la chaîne de TV éditée par son groupe. Il a revanche fermement démenti la rumeur d'une possible mise en vente d'Allociné par son actionnaire, le fonds américain Tiger Global.
« Aucun processus de vente n'est en cours aujourd'hui », a-t-il assuré, avant d'admettre que l'hypothèse serait sans doute envisagée « un jour ». « Ca n'est pas un scoop de dire qu'un fonds qui a racheté une société peut chercher à la vendre et ne pas la garder cent ans... », a-t-il ajouté, avant de laisser entendre que les rumeurs relayées par le Figaro relevaient sans doute d'une mauvaise interprétation de l'abandon du projet Allociné TV.
« C'était une erreur de ma part », a-t-il reconnu à ce sujet, « je pensais que le break even (seuil de rentabilité, ndlr) se ferait dans les deux ou trois ans ans, mais en fait ce serait plutôt dans les six ou sept ans ».
« Les cimetières sont plein de sociétés qui ont trop attendu, il fallait prendre une décision rapide et sèche », a encore indiqué Grégoire Lassalle, « en revanche, Allociné va très bien ». Le groupe a réaffirmé son intention de se concentrer sur l'international en 2011, avec la volonté de reproduire sur d'autres marchés comme le Brésil, la Russie ou la Chine le succès qu'il connait aujourd'hui en France.
Sur son marché domestique, Allociné révèle travailler sur la production de contenus, pour son propre média comme pour d'autres marques, ainsi que sur la vidéo à la demande, non pas en tant que distributeur, mais en tant que prescripteur, à l'aide notamment d'un moteur de recommandation capable de tirer parti des notes laissées par les internautes.