Présidentielle : gare aux publications avant 20 h, préviennent les autorités

Olivier Robillart
Publié le 04 mai 2012 à 15h21
Les autorités chargées de veiller au bon fonctionnement de l'élection présidentielle viennent d'adresser un nouveau message à l'attention des internautes. La Commission nationale de contrôle rappelle que toute publication ou republication de sondages est proscrite avant 20 heures dimanche.

00FA000003011586-photo-elections-regionales-isoloir.jpg
La Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l'élection présidentielle et la Commission des sondages adressent une piqûre de rappel à destination des internautes. Elles précisent qu'à partir de ce vendredi 4 mai à minuit « tout acte de propagande à visée électorale est interdit ».

En conséquence, elles rappellent que « toute nouvelle diffusion de sondages, même si le sondage a déjà fait l'objet d'une publication, d'une diffusion ou d'un commentaire » est interdite pendant ce délai. A ce titre, tous les moyens de communication sont concernés notamment celles par voie électronique ou utilisant les réseaux sociaux.

Ce rappel à la loi avait déjà été effectué avant le premier tour de l'élection présidentielle. Toutefois, plusieurs internautes avaient quelque peu détourné cette interdiction en utilisant un vocabulaire imagé (publiés sous le hashtag #radiolondres) pour donner certains résultats avant l'heure dite.

Malgré le fait que de nombreux médias francophones aient brisé cet embargo sur l'information, la Commission des sondages a toutefois précisé qu'elle reconduirait le même dispositif de surveillance du réseau. Lors du premier tour, elle avait constitué une équipe composée d'une dizaine de personnes chargée de rapporter toute publication des résultats de l'élection présidentielle avant 20 heures. Elle avait par la suite annoncé la saisie du Parquet à l 'encontre de plusieurs sites étrangers.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles