Les fondateurs du projet Diaspora annoncent un changement concernant le développement de leur réseau communautaire. Ces deux dernières années, l'équipe a mené à bien l'évolution du projet open source et réussi à lever 10 000 dollars auprès du système de sponsoring Kickstarter. Désormais, c'est la communauté elle-même qui sera chargée de concevoir les prochaines évolutions du service.
Le réseau Diaspora fut annoncé en février 2010 puis lancé sous la forme d'une version alpha 9 mois plus tard en proposant aux développeurs les outils nécessaires pour héberger un réseau communautaire. La plateforme reprend plusieurs fonctionnalités classiques de Facebook mais s'appuie sur un système décentralisé, gage d'une meilleure sécurité. Diaspora peut donc être installé sur le serveur d'une personne ou sur son propre hébergeur mais l'équipe propose également d'accueillir les membres sur des serveurs pré-configurés avec des mises à jour automatiques.
L'équipe explique avoir ouvert son compte sur Pivotal Tracker permettant de formuler des suggestions sur les fonctionnalités devant être introduites ou modifiées et de proposer aux développeurs d'accepter ou non une mission. Cette décision s'apparente en quelques sortes à celle de Mozilla qui a récemment décidé de replacer l'évolution de son logiciel Thunderbird dans les mains de la communauté.
Les quatre fondateurs devraient se concentrer sur un nouveau projet dévoilé le mois dernier et baptisé Makr.io. Ce dernier propose de créer puis de publier ses « memes », ces images détournées qui ont notamment contribuer à faire la popularité de Tumblr.