Chine : une proposition de loi demande la fin des pseudos sur les réseaux sociaux

Olivier Robillart
Publié le 24 décembre 2012 à 17h18
Le pouvoir central de Pékin discute actuellement d'un nouveau texte visant à obliger les internautes à inscrire leur véritable identité lorsqu'ils utilisent un réseau social. La Chine bannirait ainsi les pseudonymes lorsqu'un utilisateur souhaite s'inscrire mais également converser sur un service en ligne permettant de partager des informations.

00FA000004702720-photo-weibo.jpg
Selon la presse chinoise, le Congrès conduit actuellement des débats afin de promulguer un règlement visant à obliger les internautes à renseigner leur véritable identité sur les formulaires d'inscription à de nombreux services en ligne, dont les réseaux sociaux. Pour le gouvernement, ce texte constituerait un garant permettant de protéger les internautes contre la diffamation, la fraude et le vol d'identité.

Il faut dire que certains services comme Weibo totalisent 400 millions de membres à travers le pays. Certains de ces internautes chinois ont également pris l'habitude de relayer des informations pouvant potentiellement entraîner des troubles dans le pays. C'est pourquoi, les autorités chinoises avaient déjà demandé l'instauration d'un système obligeant les utilisateurs des plateformes de micro-blogging comme Weibo, Netease ou Sohu à utiliser leur véritable identité s'ils désirent poster de nouveaux messages.

Malgré ces obligations, Weibo a admis que son nouveau formulaire obligeant d'indiquer l'identité réelle d'un internaute n'avait pas été totalement implémenté. Au contraire, il a fait le choix d'instaurer un système de permis à points. 80 points sont ainsi attribués et peuvent être perdus lorsqu'un internaute propage des rumeurs infondées, promeut des activités illicites ou violentes, des appels au crime ou bien encore révèle des secrets nationaux.

Un entre-deux visiblement insatisfaisant pour le pouvoir, qui souhaite mieux réglementer la gestion des identités sur le Web chinois malgré l'opposition des FAI et de certains citoyens qui considèrent le texte contraire au principe de liberté d'information.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles