Le réseau Viadeo reste probablement l'un des plus grands succès français en matière de réseaux communautaires. En ciblant le marché des professionnels, le service revendique 50 millions de membres et se positionne face au leader Linkedin qui annonçait la semaine dernière avoir franchi la barre des 200 millions d'inscrits. Aujourd'hui Viadeo annonce le rachat de la jeune pousse Pealk.
L'équipe de Pealk a développé une application initialement conçue par LinkedIn et proposant un outil de gestion de contacts spécialement pensé pour les chasseurs de têtes. Dans un communiqué officiel (PDF), Viadeo explique que celle-ci « offre des fonctionnalités de recherche, de filtrage et de personnalisation de messages ». LinkedIn avait cependant bloqué l'accès à ses interfaces de programmation à l'équipe de Pealk en expliquant que l'application était en violation de ses conditions d'utilisation. Le service sera donc repensé pour la base de données de Viadeo.
Comme en lançant un pied de nez à son concurrent, Dan Serfaty, co-fondateur et PDG de Viadeo, explique : « la valeur d'un réseau social professionnel ne réside pas dans les seules données de sa base de profils, mais aussi dans les outils à disposition de l'utilisateur pour les exploiter ». Interrogé par nos confrères de TheNextWeb, Olivier Fécherolle, directeur de la stratégie chez Viadeo, explique qu'à cet effet, la société ouvrira prochainement un laboratoire d'idées. Le montant de cette acquisition n'a pas été communiqué. Voici ci-dessous une vidéo de démonstration de Pealk.