Après avoir premièrement ciblé les étudiants, puis l'ensemble des consommateurs, le géant communautaire Facebook s'invite désormais au sein des entreprises. Au mois de novembre nous rapportions que la firme de Mark Zuckerberg planchait sur Facebook at Work. Ce dernier vient d'être lancé auprès d'un nombre restreint de personnes.
Avec Facebook at Work, l'objectif serait à la fois de se positionner directement face à LinkedIn ou Viadeo mais également de proposer des fonctionnalités collaboratives, comme l'édition de documents. Une nouvelle application pour iOS est disponible, à condition que son employeur ait activé cette option. Pour Facebook, il s'agit donc de proposer une alternative à Yammer, un service détenu par Microsoft.
De son côté le réseau professionnel Linkedin plancherait sur deux nouvelles fonctionnalités avec pour objectif de rapprocher les employeurs de ses employés et de renforcer la collaboration entre collègues. Jusqu'à présent LinkedIn est principalement utilisé pour nouer le contact avec des personnes en dehors de son entreprise, par exemple pour le recrutement de personnel ou pour la recherche de nouveaux clients.
Ici, l'idée serait au contraire de créer une sorte de mini intranet directement sur LinkedIn pour partager divers types de contenus et créer une base de données commune. La première fonctionnalité viserait à proposer l'envoi direct de messages via InMail entre plusieurs collègues même s'ils ne sont pas connectés. Par ailleurs, les administrateurs des entreprises seraient en mesure de publier un message auprès d'un groupe d'employés. Mashable, qui rapporte l'information, précise que ces nouveautés seraient testées à la fin du trimestre.