Face à la rude concurrence - mais également aux récentes bévues - de Facebook, MySpace semble plus que jamais désireux de se repositionner en tant que réseau social de choix. Après avoir annoncé l'arrivée prochaine de paramètres de confidentialité simplifiés, la plateforme sociale à tendance musicale vient de se doter d'un Games Lab.
L'objectif est bien entendu d'encourager les développeurs tiers de social games à investir MySpace, idéalement au détriment de Facebook : à ce titre, le co-président de MySpace Mike Jones s'est empressé d'annoncer que Zynga, qui vient de signer un partenariat de 5 ans avec Facebook, allait proposer une extension de Mafia Wars exclusivement sur MySpace.
« Le jeu social est un moyen puissant pour relier les utilisateurs les uns avec les autres » a commenté Vish Makhijani, vice-président senior des opérations commerciales chez Zynga. « Nous étendons nos titres sur différents sites Internet, et MySpace offre un public de social gamers conséquent, qui aime partager ses expériences de jeux. » Les autres titres phares de Zynga, en particulier Farmville, ne sont cependant pas prévus dans l'immédiat sur MySpace.
D'autres développeurs spécialisés dans le social gaming ont également pris part au projet de MySpace : Playdom vient, à ce titre, de rejoindre Meez et TheBroth, qui proposent depuis quelques temps déjà des divertissements sur le réseau social.
Mike Jones indique que les API proposées permettent d'intégrer des interactions avec l'interface de MySpace, et offrent des facilités de développement sur la plateforme.
Si cette initiative souligne la volonté de MySpace de relever la tête face à la concurrence, on peut tout de même s'interroger sur une telle stratégie : ce n'est probablement pas uniquement parce que le réseau social manque de jeux qu'il s'est fait engloutir par la concurrence.
Les déçus de Facebook et consorts reviendront-ils sur MySpace pour jouer à des erzatz de Farmville et autres Castle Age ? A l'heure où l'intérêt et la fiabilité des réseaux sociaux sont remis en question, rien n'est moins sûr.