HP a prévu de racheter Vertica, une startup spécialiste des analytics web et de la gestion des larges volumes de données des datacenters. HP a annoncé aujourd'hui cette acquisition, dont il n'a pas donné le montant.
Vertica va donc intégrer HP, et lui permettre, selon le communiqué diffusé aujourd'hui, d'offrir « aux entreprises des analytics sophistiquées, en temps réel, pour de larges volumes de données au sein d'environnements physiques, virtuels et cloud. » Beaucoup de commentateurs aux Etats-Unis n'ont pas manqué de noter l'évidence de cette acquisition, étant donné le passé de Leo Apotheker, le PDG de HP, à la tête de l'éditeur allemand SAP.
Vertica pourrait ainsi permettre à HP d'optimiser sa gestion des données. Les produits de la startup, Vertica Analytic Database, Vertica for the Cloud, et l'appliance Vertica Analytic Database, continueront également d'être distribués par le biais des réseaux de vente de HP.
L'annonce fait suite au récent partenariat mis en place avec Microsoft, qui pourrait permettre à HP de faire oublier l'échec de sa platefome de datawarehouse Neoview. Leo Apotheker dévoile ainsi petit à petit ses cartes, et devrait révéler sa stratégie de façon plus globale à l'occasion d'une conférence annuelle en mars. L'acquisition de Vertica pourrait être finalisée dès le second trimestre de l'année 2011.