Que vous soyez un débutant ou un webmaster confirmé, le choix de la plateforme de création de site internet est primordial pour la réussite de votre projet. Aujourd’hui, nous allons réaliser un comparatif entre deux solutions bien connues de ce secteur, j’ai nommé WordPress et Shopify. Alors que le premier fait office d’éternel leader dans ce marché, le second, nous allons le voir, est finalement une alternative toute aussi solide pour certains sites. Suivant votre profil et votre typologie de site, nous allons dresser les différences et les ressemblances entre Shopify et WordPress.

1.
Shopify
Clubic
Shopify
  • moodVersion d'essai disponible 3 jours
  • attach_moneyCommission de 0,25€
  • extensionPlugins disponibles
  • shopping_cartShopify Payment par défaut
  • credit_cardPas de frais de transaction CB
8 / 10
8 /10
2.
WordPress
Clubic
WordPress
  • moodVersion d'essai disponible
  • settingsHébergé / pré-installé
  • storage1 Go à 200 Go de stockage
  • extensionPlugins disponibles
  • format_paintThemes disponibles
  • shopping_bagAdapté aux sites e-commerce
8 / 10
8 /10

Qui sont Shopify et WordPress ?

Shopify

Shopify est une plateforme de création de boutiques en ligne. Elle permet aux entreprises de créer et de gérer leur propre catalogue produit et ainsi de réaliser du chiffre d'affaires directement depuis leur site web. Shopify a vu le jour en 2006 à l’aide de ses trois associés historiques que sont Tobias Lütke, Daniel Weinand et Scott Lake. En 2023, c'est l’une des solutions les plus utilisées au monde pour l’édition de sites e-commerce, un succès fulgurant qu’elle doit à l’ajout de fonctionnalité dans l’air du temps et surtout simple à mettre en œuvre.

@Shopify : la plateforme tout-en-un pour votre boutique en ligne
@Shopify : la plateforme tout-en-un pour votre boutique en ligne

Shopify repose sur du drag and drop, il est donc extrêmement simple de créer son premier site, et surtout, aucune compétence en informatique n’est requise. La grande force de Shopify réside réellement dans son approche simple et abordable, adaptée à chacun. La plateforme ne s’arrête pas là, puisqu’il est entièrement possible de modifier le code source de votre boutique si l’envie (et les compétences) vous en prend. Seul bémol, avec la version basique, la modification de la page de paiement est très restreinte.  

Avec Shopify, vous avez donc une solution tout-en-un pour votre site de ventes en ligne, avec la gestion de : 

  • votre contenu

  • vos commandes

  • vos stocks

  • vos paiements

  • votre marketing

  • votre mailing

La plateforme est livrée avec un grand nombre de thèmes gratuits et payants qui permettent aux utilisateurs de personnaliser l'apparence de leur site web en fonction de leur marque. Il existe également une grande variété de plugins et d'applications disponibles pour étendre les fonctionnalités de Shopify, y compris des outils pour la gestion des réseaux sociaux, l'optimisation des moteurs de recherche et l'automatisation de l'e-mail marketing.

WordPress

WordPress a vu le jour en 2003 sous l’impulsion de ses fondateurs Matt Mullenweg et Mike Little, cet outil est considéré comme un CMS ou plus précisément un système de gestion de contenu. Ce dernier est open-source, ce qui permet de créer et de gérer des sites gratuitement si on le souhaite, et de contribuer à son amélioration continuelle. On estime qu’en 2023, environ 40 % des sites web actifs sur internet utilisent le service de WordPress. 

Basé sur le langage de programmation PHP, il utilise également une base de données MySQL afin de gérer son contenu (pour les plus techniques d’entre nous). 

WordPress est grandement apprécié grâce à sa facilité d’utilisation, sa flexibilité et surtout sa forte communauté. Une notoriété qui permet aux utilisateurs d’avoir le choix parmi des milliers de thèmes et de plugins gratuits comme payants. Ces fonctionnalités permettent à WordPress d’être utilisé sans aucune modification de code, on parle alors de « no-code », cependant si vous maîtrisez cet aspect, rien ne vous empêche d’effectuer des modifications au cœur même de votre site.

@WordPress : le leader de la création de sites

Cet outil est connu pour la conception de blogs, mais aussi de sites de ventes en ligne, de portfolio, de sites vitrines et bien plus encore. Comme cité précédemment, des thèmes existent dans chacune des grandes typologies de sites, avec plus ou moins de personnalisations et/ou d’optimisations. Pour la création d'une boutique en ligne, l'utilisation de WooCommerce se révèle obligatoire si vous choisissez cet outil. 

Vous l’aurez compris, WordPress est la solution fiable et intemporelle pour la création de votre visibilité sur le web.

Le prix des deux plateformes

Les tarifs pour Shopify

Shopify n’est pas une solution open-source comme WordPress, ce qui signifie que l’utilisation de cette dernière est payante. La tarification de Shopify est relativement claire, puisque vous avez deux choix pour votre paiement : avec ou sans engagement. Vous l’aurez compris, la formule sans engagement sera légèrement plus chère : 

  • Basic : 36 euros/mois

  • Shopify : 105 euros/mois

  • Advanced : 384 euros/mois

Avec cette formule, vous payez chaque mois la somme équivalente à votre abonnement (plus les plugins payants et les frais de transactions). La majeure différence entre ces offres réside dans le taux apposé sur les frais de transactions, sujet que nous traiterons par la suite. 

La seconde méthode de paiement est donc avec engagement d'un an. Les tarifs seront alors réduits et vous pouvez vous attendre à 25 % d’économies comparés à l’offre sans engagement : 

  • Basic : 27 euros/mois

  • Shopify : 79 euros/mois

  • Advanced : 289 euros/mois

Les différences restent de ce fait les mêmes que vus précédemment et résident dans les frais de transactions.

@Shopify : les tarifs sans engagements pour la création de votre boutique en ligne

Ces frais représentent une commission prise chaque mois par Shopify sur votre chiffre d'affaires, cette commission va s’ajouter à votre prix fixe d’abonnement. Suivant les mois et le chiffre généré, il faudra alors veiller à changer votre abonnement, pour éviter des frais de transactions trop élevés : 

  • Basic : 1,8 % + 0.25 centime

  • Shopify : 1,6 % + 0.25 centime

  • Advanced : 1,4 % + 0.25 centime

Une tarification lourde qui reflète le majeur inconvénient de la plateforme : son prix. Prenons un exemple sur une boutique e-commerce générant 5 000 euros avec 100 commandes sur l’abonnement basic sans engagement.

Cette dernière paiera un abonnement mensuel de : 36 + 5000 × 0.018 + 100 × 0.25 = 36 + 90 + 25 = 151 euros. 

Un tarif qui bien évidemment peut-être mieux contrôlé avec le bon choix d’abonnement, à noter qu’il faudra ajouter à cela les éventuels modules payants, ainsi que les autres frais de commissions issus des plateformes de paiements.

Les tarifs pour WordPress

D’un autre côté, WordPress, sera certainement plus dur à configurer que Shopify, mais reste open-source, et donc techniquement utilisable entièrement gratuitement. Bien évidemment, si vous souhaitez développer un site optimisé qui perdure dans le temps, des frais seront à compter. Le coût principal de la création d'un site web WordPress sera alors l'hébergement et le nom de domaine. Contrairement à Shopify, l'éditeur nécessite une base de données pour le bon fonctionnement de votre site internet, ces coûts d'hébergement varient en fonction de la quantité d'espace de stockage, de la bande passante et de la vitesse de chargement. La majorité des meilleurs hébergeurs actuellement présents sur le marché proposent des solutions clés en main et attractives pour l’hébergement et l’installation de votre site WordPress. Des outils (suivant les performances) pouvant démarrer à quelques euros par mois et monter jusqu’à plusieurs centaines d’euros.

En plus de ce forfait d'hébergement et de l’achat du nom de domaine, il peut y avoir des coûts associés aux thèmes et aux plugins. WordPress offre une large gamme de thèmes gratuits et payants pour personnaliser l'apparence de votre site web, qui peuvent coûter de quelques dizaines à quelques centaines de dollars. Dans le même cas, les extensions WordPress peuvent être gratuites ou payantes, et le coût peut varier en fonction de sa complexité et de ses fonctionnalités.

Si vous souhaitez développer un site e-commerce via cette solution, il faudra alors installer WooCommerce, plugin gratuit (disposant d’une version payante) afin d’activer les fonctionnalités e-commerce. En activant sa propre passerelle de paiement, à savoir WoocommercePayment, vous pouvez même éviter tout frais de transactions supplémentaires.

@WooCommerce : le plugin qui permet de vendre en ligne avec WordPress

La tarification de ces solutions est donc unique, chacune possédant ses avantages et ses inconvénients. La plateforme Shopify a le mérite d’avoir un abonnement clair qui évolue avec la taille de votre boutique en fonction de votre chiffre d'affaires. Au contraire, le tarif d’un site WordPress évoluera en fonction des performances nécessaires au bon fonctionnement du site. Malgré cela, Shopify restera bien souvent plus chère que WordPress.

Quels types de sites créer avec Shopify ou WordPress ?

Shopify

@Shopify : créez votre boutique à l'aide d'un éditeur simple

Shopify est spécialisé dans le développement de boutiques en ligne. En ce sens, créer « uniquement » un blog ou bien un site vitrine ne serait pas judicieux, bien que possible. L'éditeur de boutique s’adapte aux projets e-commerce de chacun, on retrouve alors une grande diversité de magasins en ligne, allant d’un site pour une jeune créatrice de bijoux, au géant des vêtements de sports, Gymshark. 

Cette spécialisation permet à Shopify d’offrir à sa communauté une solution qui s’adapte pleinement à la vente en ligne. Des designs frais et aux visuels attractifs, le tout agrémenté de thèmes créés et optimisés pour la vente. 

Shopify est grandement connu également pour l’édition de site en dropshipping. Ce business modèle a grandement contribué à l’expansion de la plateforme avec notamment de nombreux tutoriels sur la réalisation de boutiques en dropshipping. Ce succès vient en partie de la liaison directe avec des fournisseurs mondiaux, permettant d’automatiser tout le processus.

WordPress

@WordPress : une infinité de possibilités pour la réalisation de votre site

Là où Shopify s’est spécialisé, WordPress reste quant à lui entièrement général dans son approche de création. En effet, tous les sites sont réalisables et surtout optimisés via cette plateforme. Vous trouverez des thèmes pour tous les goûts et toutes les typologies. Ainsi, que vous souhaitiez créer une boutique en ligne, un blog, un site vitrine, un forum ou encore un portfolio, WordPress aura une solution pour vous. Cela explique également le nombre de sites qui utilisent WordPress comme outil de développements, tous les champs sont possibles et c’est ce qui fait en réalité l’attrait de ce service.

Contrairement à une plateforme spécifique comme Shopify, avec WordPress, vous pouvez garder une même architecture de travail, que cela soit pour un blog, un e-commerce ou le site vitrine d’une entreprise, une grande force pour les personnes polyvalentes du web. Si vous optez pour une boutique en ligne, il faudra alors bien vérifier avant toute chose que votre template est compatible avec WooCommerce.

Shopify ou WooCommerce : zoom sur les sites e-commerce

Départager les deux plateformes sur cet aspect relève d’un réel casse-tête chinois. Mais en réalité, la réponse dépend entièrement de votre besoin et de vos affinités avec l’une ou l’autre. En effet, avant de développer l’entièreté d’une boutique e-commerce, nous ne pouvons que vous recommander de tester les deux solutions et de voir si vous trouvez des automatismes ou non avec l’une ou les deux plateformes. 

La facilité de prise en main revient à Shopify, le prix est quant à lui décerné à WooCommerce. Si vous souhaitez avoir accès à de nombreuses modifications et faire des « bidouilles » sur votre site web, WordPress reste également la solution de choix. Au contraire, si vous souhaitez aller droit au but et disposer d’une interface simple de compréhension, Shopify sera certainement meilleur.

La configuration des deux créateurs de sites web

La simplicité : Shopify

@Shopify : un créateur de boutique en ligne simple à utiliser

La configuration de Shopify est extrêmement simple à mettre en place. Puisque dès le départ, la plateforme vous accompagne à travers un tutoriel dédié à la découverte de l’outil. Par défaut, vous commencerez sur le template Dawn.

Le tutoriel fonctionne sur une checkbox menant à votre “première vente”. Ainsi, en suivant étape par étape ce didacticiel, la configuration de Shopify se fait simplement. Le menu de l’interface est relativement simple, et donc permet en quelques clics de modifier la plupart des éléments souhaités.

Shopify intègre une solution d’achat de nom de domaine qui permet également d’accélérer le déploiement de votre site web, puisque vous n’avez pas besoin dans ce cas de lier le CMS à un hébergeur. D’un point de vue ajout de contenu, là aussi Shopify reste idéal dans sa simplicité. Que cela soit pour un article de blog, une nouvelle collection ou un nouveau produit, en un coup d’œil l’utilisateur comprend où et comment modifier l’élément.

Une configuration en somme très simple, notamment grâce à une interface design et épurée permettant la compréhension de chaque élément en un regard.

L’indétrônable : WordPress

WordPress est relativement plus compliqué à configurer que Shopify puisqu’il nécessite l’intervention d’acteurs externes. Une fois l’habitude prise, on peut toutefois atteindre le même degré de rapidité.

Dans un premier temps, il faudra sélectionner un hébergeur web afin de faire fonctionner son site. Pour ce faire, le mieux est de choisir parmi les meilleures solutions d’hébergement WordPress. Ces dernières vous permettront ensuite d’installer l’outil de créations de sites en un clic sur votre serveur. Dans le cas où vous choisiriez un hébergement ne proposant pas ce service, vous devrez l’installer manuellement et occasionnant ainsi un temps de configuration supplémentaire. 

Une fois installé, il faudra lier votre nom de domaine professionnel à site WordPress, généralement cela se fait également via votre abonnement d’hébergement, puisque dans la majorité des cas, un nom de domaine est offert. Si vous utilisez la même solution pour votre hébergement et votre nom de domaine, la configuration sera bien évidemment encore plus rapide.

@WordPress : une interface intuitive mais chargée pour l'édition de sites

Une fois cela réalisé, vous allez devoir choisir un thème pour votre site, là aussi, vous pouvez avoir recours à un intervenant tiers comme Envato ou encore Themeforest. Des solutions offrant un large choix de template premium, une fois votre sélection faite, vous n’avez plus qu’à téléverser votre fichier ZIP dans WordPress et commencer à modifier le contenu de votre site. Ce créateur de site vous offre plus de fonctionnalités à modifier que Shopify, il vous permet de rentrer réellement dans le détail comme pour l’aspect SEO, cependant, il est plus complexe de prendre en main son interface. 

L’intervention de services tiers « compliquent » la configuration de WordPress, comparé à un Shopify qui s’installe en quelques clics et surtout sans recherche. À noter que les fonctionnalités offertes par cette plateforme sont bien plus grandes que son concurrent.

Le design et les thèmes disponibles

L’offre de Shopify

Le thème de départ de Shopify est Dawn. Template qui a fait ses preuves et qui a permis à des milliers d’utilisateurs de réaliser leur première vente. L’ensemble du catalogue de thèmes proposés par Shopify est optimisé pour l'e-commerce, ils disposeront donc tous de fiches produits et de collections ainsi que d’une page de panier et de paiement.

@Shopify : des thèmes designs et fonctionnels pour votre site

On retrouve des thèmes gratuits ainsi que payants, la grande différence entre ces deux catégories est dans les fonctionnalités disponibles. En effet, les thèmes premium disponibles sur la plateforme d’achat de Shopify disposent de sections supplémentaires ou de fonctionnalités de modifications plus poussées. Ces templates sont directement accessibles sur le site officiel de l'éditeur aux tarifs variant de 180 à 350 $, un prix élevé comparé à ceux disponibles sur WordPress. Il existe également des sites spécialisés comme TemplateMonster ou Themeforest qui proposeront certainement des thèmes plus abordables et non disponibles directement sur la plateforme Shopify. 

On compte 109 thèmes payants pour 11 gratuits disponibles sur l’outil, un choix assez restreint en termes de gratuité. La grande force de ces thèmes est qu’ils sont designs et adaptés aux sites e-commerce. De plus, vous pouvez effectuer votre recherche suivant votre thématique et trouver quelques template qui correspondront entièrement à votre besoin.

L’offre WooCommerce

@Woocommerce : une série de thèmes optimisés pour la vente en ligne

WooCommerce propose également une large gamme de thèmes pour personnaliser l'apparence de votre site web. 

Comme sur Shopify, on retrouve deux catégories : les thèmes gratuits et les thèmes payants, donnant lieux aux mêmes différences. Cependant, en termes de quantité, WordPress dispose d’un choix bien plus conséquent.

Suivant votre thématique, vous trouverez forcément un thème qui vous correspond, et souvent bien moins chers que sur Shopify. Comme WordPress n’est pas spécialisé dans l’e-commerce comme son concurrent, il sera important de vérifier pour quel usage est chaque thème. 

Existant depuis maintenant 20 ans, la communauté WordPress a eu le temps de tester et d’améliorer la plupart des templates disponibles, et on retrouve désormais certains designs qui tirent leur épingle du jeu d’un point de vue design et fonctionnalités. Pour les retrouver, voici notre article sur les meilleurs template gratuits WordPress.

Conclusion

En conclusion, Shopify et WordPress proposent deux solutions de créations de site internet qui ne sont pas adaptées aux mêmes usages et personnes. Pour la création d’un blog, site vitrine ou portfolio, WordPress et son module WooCommerce prendra l’avantage sur Shopify. Cependant, pour la création d’une boutique en ligne design et fonctionnelle, le tout en ayant une configuration simple, Shopify sera certainement une meilleure alternative. À noter que le meilleur moyen de se faire une idée est de tester les deux solutions, suivant les goûts de chacun, un outil peut se révéler préférable à un autre.

Shopify
  • moodVersion d'essai disponible 3 jours
  • attach_moneyCommission de 0,25€
  • extensionPlugins disponibles
  • shopping_cartShopify Payment par défaut
  • credit_cardPas de frais de transaction CB
8 / 10

Shopify est un classique pour une bonne raison. Les possibilités de personnalisation sont suffisantes vu la qualité des templates proposés, gratuits comme payants. Mettre en ligne un magasin est d’une rapidité et d'une facilité déconcertantes, et le langage Liquid est assez accessible. On apprécie le choix fourni dans les applications, même s'il faut veiller à ne pas faire exploser la facture. Shopify est un choix sûr pour les plus petites entreprises comme pour les plus grosses, qui auront accès à des forfaits personnalisés.

Les plus
  • Qualité des templates, gratuits comme payants
  • Fonctionnalités riches dans tous les forfaits
  • Le code des thèmes facilement modifiable
  • Personnalisation aisée
  • Convient à tout type d'entreprises
Les moins
  • Un peu plus d'options dans l'éditeur auraient été souhaitables
  • Le montant de la facture peut vite s'envoler
WordPress
  • moodVersion d'essai disponible
  • settingsHébergé / pré-installé
  • storage1 Go à 200 Go de stockage
  • extensionPlugins disponibles
  • format_paintThemes disponibles
  • shopping_bagAdapté aux sites e-commerce
8 / 10

WordPress est la star incontestée du web. Son ergonomie, la richesse de ses templates (réactifs, gratuits ou payants), la myriade d’extensions, ses capacités en référencement séduisent. Revers de la médaille, il concentre l’essentiel des cyberattaques et devient rapidement lent. Les propriétaires de sites WordPress ont la fâcheuse tendance à accumuler les extensions inutiles, souvent sans les mettre à jour. Selon les besoins de l’entreprise ou du particulier, il convient donc de vérifier la pertinence de ce CMS.

Les plus
  • Apprentissage rapide
  • Des milliers de thèmes
  • Presque 60 000 extensions
  • Polyvalence
Les moins
  • Cible de piratage
  • Cible des Spambot
  • Inadapté pour un site de plusieurs centaines de pages